La fin d'une sortie polémique. Le narcotrafiquant détenu à Vendin-le-Vieil qui bénéficiait d'une permission de sortir pour un rendez-vous professionnel a réintégré la prison à 21h ce lundi 24 novembre, a appris BFMTV auprès de sources concordantes.
00:00Ça a donné qu'il a rencontré son futur employeur, que ça s'est très bien passé et que tout le monde est satisfait.
00:07D'accord. Donc il a trouvé un travail pour sa sortie.
00:09En fait, il lui avait été proposé un emploi pour que cet emploi soit réel et qu'il donne lieu à une réelle embauche plus tard à sa sortie.
00:19Il était évidemment indispensable qu'il rencontre son employeur. Voilà ce à quoi servait la permission de sortir d'aujourd'hui.
00:26En cas d'aménagement de peine donc ?
00:28Exactement.
00:28Et donc, ça veut dire quoi concrètement ? Pardon ? Ça veut dire qu'on est sûr que sa peine sera aménagée et qu'il aura un emploi ?
00:36Ça veut dire qu'en fait, dans le processus d'un aménagement de peine, il faut bien se rendre compte d'une chose.
00:42Un aménagement de peine, ça se construit autour de plusieurs axes, notamment l'axe professionnel.
00:47Monsieur, on peut vous laisser sortir si vous nous proposez un emploi, une formation, en tout cas un projet professionnel.
00:55Il propose son projet professionnel, le juge d'application des peines diligentes des enquêtes.
01:00On a des policiers qui vont vérifier la faisabilité de ce projet et la viabilité de ce projet.
01:05Et si ça rentre positivement, si on a un rapport positif de ce projet-là, alors on peut demander une permission de sortir pour muscler d'autant plus ce projet-là.
01:15Et si cette permission de sortir se passe correctement, on peut demander une autre permission de sortir et ainsi de suite pour, au final, demander un aménagement de peine pour qu'on n'ait pas de sortie, ce qu'on appelle de sortie sèche.
01:30Parce qu'en fait, il faut quand même bien se mettre en tête une chose.
01:32On a le choix soit d'envisager une sortie sèche pour les détenus, c'est-à-dire qu'en fait, à l'issue de la purge de leur peine, les portes de la prison s'ouvrent.
01:40– Et ils n'ont rien derrière. – Et ils n'ont rien, ni contrôle, ni obligation, ni rien.
01:45Donc en fait, on croise les doigts en espérant qu'en fait, ils ne rebasculent pas. Première solution.
01:51Deuxième solution, on les accompagne dans une sortie anticipée, mais surtout contrôlée et construite autour d'un projet, je le disais, professionnel, et autour aussi d'un projet personnel.
Écris le tout premier commentaire