Les sénateurs examineront la suspension de la réforme des retraites, mardi 25 novembre, dans l'après-midi, a appris BFMTV de sources concordantes. Le Premier ministre a pris la parole ce lundi 24 novembre à la mi-journée depuis la cour de l'hôtel de Matignon. Il a notamment décrit sa méthode pour expliquer aux Français "où nous en sommes".
00:00J'ai une nuance, parce que le problème c'est que ce gouvernement, 100% Macroniste, je le redis, ne joue absolument pas le jeu de la composition de l'Assemblée nationale.
00:08Par exemple, il refuse absolument de mettre aux voix, tout simplement, l'abrogation ou pas de la réforme des retraites qui n'a jamais été votée par l'Assemblée nationale.
00:16Alors même qu'il y a, on le sait, une majorité à l'Assemblée nationale pour repousser la retraite à 64 ans et revenir à 62 ans.
00:24Alors même qu'il y a une majorité dans la population, ça ne vous plaît peut-être pas sur le plateau, ou en tout cas une partie des personnes sur le plateau, mais il se trouve que c'est la démocratie.
00:32C'est le peuple qui est averti, qui est informé et qui aujourd'hui pense qu'il faut, en majorité, il pense qu'il faut revenir aux 62 ans et je pense qu'ils ont tout à fait raison.
00:43Et le fait est que le gouvernement bloque. Ceci dit, là où je vais dans votre sens, je finis là-dessus, c'est qu'on a des possibilités quand même de passer des choses.
00:50Jeudi, il y a la niche parlementaire de la France Insoumise, il se trouve qu'il y a un texte qui demande 3 milliards d'euros, c'est la nationalisation d'ArcelorMittal,
00:59qui est le seul moyen aujourd'hui de sauver ArcelorMittal et la production d'acier en France.
01:04Donc nous devrions y arriver, puisque c'est passé en commission des finances, sauf d'ailleurs que l'extrême droite a décidé de faire de l'obstruction jeudi.
01:15Ils ont déposé des amendements par dizaines et par dizaines, j'ai vu ça cet après-midi.
01:19Je vous en parle parce que je suis rapporteur sur le texte et que je suis vraiment choqué.
01:22Ils ont perdu des centaines d'amendements pour empêcher le vote ce jeudi pour nationaliser ArcelorMittal.
01:29Et vraiment, c'est contre l'intérêt des travailleurs et de la souveraineté industrielle.
01:34Donc j'alerte, je dis, jouons le jeu de l'Assemblée nationale.
Écris le tout premier commentaire