00:00Et après deux semaines de négociations sous haute tension, les 190 pays viennent de trouver un consensus, un accord climatique qui ne mentionne pas la sortie des énergies fossiles.
00:11C'était pourtant l'un des principaux points de blocage, un point qui a été demandé par 80 pays, dont les pays de l'Union Européenne et plusieurs pays d'Amérique Latine.
00:20Une avancée néanmoins sur ce texte, c'est la question des financements. Les pays se sont accordés, les nations ont jusqu'à 2035 pour tripler leur financement dans le but de lutter contre le réchauffement climatique.
00:34Un symbole d'un échec de cette COP 30, c'est également la question de la déforestation. Pour cette première COP qui avait lieu en Amazonie, les pays ne sont pas parvenus à un consensus non plus sur la question de la déforestation.
00:46Le texte final mentionne qu'il faut préserver la nature, les écosystèmes et également les forêts, mais aucun chiffre, pas de feuilles de route, de plans pour savoir comment y parvenir.
Be the first to comment