COP30 : un nouvel accord conclu, mais sans feuille de route pour les énergies fossiles
Les négociations climatiques ont abouti à un accord modeste visant à accroître le soutien financier aux pays les plus touchés par les phénomènes météo extrêmes liés au changement climatique. Mais l'accord ne prévoit pas de feuille de route pour l'élimination progressive des énergies fossiles.
00:00Après deux semaines de négociations, la COP30, la conférence des Nations Unies sur le climat, s'est achevée samedi par un compromis jugé insuffisant par certains et salué par d'autres comme un progrès.
00:12L'accord finalisé lors de la COP30 prévoit un financement accru pour aider les pays à s'adapter aux changements climatiques,
00:18mais ne comporte pas de plan concret de transition énergétique pour abandonner les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz responsables du réchauffement climatique.
00:26La conférence n'a pas permis d'obtenir les résultats escomptés par les scientifiques.
00:31Elle n'a pas été aussi significative que leur réclamaient les militants et les peuples autochtones.
00:36Peu de pays ont obtenu satisfaction sur l'ensemble de leurs demandes et le bâtiment de la conférence a même pris feu.
00:43Cependant, cette déception est contrebalancée par quelques avancées et l'espoir de voir les pays progresser davantage l'année prochaine.
00:50La COP31 s'en tiendra en Antalya, en Turquie, sous la présidence de l'Australie.
Écris le tout premier commentaire