Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 minutes
La vague de froid aura duré toute la semaine. On a vu certains grelotter dans la rue malgré leurs gros manteaux, pendant que d’autres avaient l’air à l’aise, en étant moins couverts. Nous ne sommes donc pas égaux face au froid ?

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est vrai que la question se pose parce qu'en théorie on est tous réglés sur le même thermostat, la même température à 37 degrés.
00:06Ce thermostat il se joue ici dans le cerveau dans une petite zone qui s'appelle l'hypothalamus
00:10qui va surveiller en permanence la température de notre corps et de nos organes grâce à des petits capteurs.
00:16Alors il y a deux mécanismes quand la température baisse vraiment beaucoup, deux mécanismes qui se mettent en route.
00:20La vasoconstriction, les vaisseaux se resserrent, les petits vaisseaux, on a la peau toute blanche tout simplement pour garder la chaleur pour les organes nobles
00:26que sont le cœur, le cerveau et les reins. Et puis il y a les frissons. Les frissons c'est des contractions musculaires, réflexes, totalement imprévisibles
00:33mais qui là aussi vont produire de la chaleur. Alors tout ça on le connaît tous mais il y a quand même des variations individuelles.
00:39Des variations qui dépendent notamment de notre masse musculaire. Plus on est musclé, plus on va produire de la chaleur et ce, même au repos.
00:47A l'inverse on sait que quand on prend de l'âge, la masse musculaire va baisser et on va avoir tendance à avoir plus froid.
00:52Alors il y a un autre facteur aussi qui est intéressant, c'est la graisse. Parce que le tissu graisseux en fait va beaucoup moins conduire la chaleur.
00:59Trois fois moins. Donc ça veut dire que les personnes qui ont un paniculadipe un peu plus élevé, donc qui ont en fait une protection isolante,
01:07eh bien ils vont avoir moins froid parce qu'ils perdent moins de chaleur.
01:09Tout cela c'est sans compter sur les gènes. Il y a une étude qui a été menée sur des jumeaux en Corée du Sud qui a montré que notre sensibilité au froid
01:16au niveau des mains et des pieds dépendait en partie de notre capital génétique.
01:20Enfin il y a l'habitude. En effet on est de plus en plus dans le confort, la chaleur, les vêtements, donc vraiment c'est une espèce de combat permanent du froid.
01:30Or on voit que par exemple les personnes qui habitent dans les régions polaires ou ceux qui travaillent au froid,
01:36eh bien ils vont déclencher leur frisson réflexe beaucoup plus tard. Donc on peut s'habituer au froid, on peut s'entraîner.
01:41Et puis enfin les variations genrées entre hommes et femmes parce qu'elles sont fondées scientifiquement.
01:46Il a notamment été établi que chez nous les femmes, le sang irrigue moins bien les extrémités à tel point qu'on peut observer un écart de température
01:54au niveau des mains et des pieds. On est souvent un demi-degré ou un degré de moins que chez vous les hommes.
01:59Eh bien les femmes aussi, en fait on sait que la température varie avec les hormones.
02:03Parce qu'en fait quand il y a un cycle menstruel, la température interne suit également ce cycle.
02:08Et puis il y a la nuit. La nuit, vous savez que la température du corps baisse, c'est ce qui permet de s'endormir.
02:14Eh bien chez vous mesdames, la température baisse un peu plus que chez les hommes.
02:18C'est pour ça donc qu'on vous sert volontiers de chauffage.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations