Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 minutes
Philippe de Villiers, ancien ministre, a évoqué, ce samedi 22 novembre dans Face à Bock-Côté, son appel à une grande politique de refrancisation du territoire national : «Il y a trois France : l’anti-France de la Mélenchonie, la post-France de la Macronie et la France de la tradition, résiduelle».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors, franciser ça veut dire, en fait la France n'est plus en France, on n'ose plus prononcer le mot France, ou plutôt il y a trois Frances, il y a l'anti-France, la Mélenchonie, qui veut changer de France,
00:18il y a la post-France, la Macroniche, qui veut changer de peuple, et puis il y a la France résiduelle, la France de la tradition, qu'on appelle la France populiste, et qui souffre la populophobie de la part des élites mondialisées.
00:39Et franciser, ça veut dire franciser l'espace public, franciser l'école, refranciser l'école, refranciser les médias, c'est-à-dire imposer l'idée qu'en France on parle de la France et qu'on met au premier plan la France.
00:59La France, c'est-à-dire sa mémoire, notre mémoire commune, son art de vivre et sa langue.
01:07Franciser, franciser les âmes, franciser les âmes, ça veut dire remettre au cœur de chaque petit français le récit fondateur.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations