L'acteur Lorànt Deutsch était invité de l'interview de Guillaume Pley pour son émission Legend et il a abordé l'immigration et l'évolution de la France dans les prochaines années en expliquant que ce qui se passait dans notre pays en matière d'immigration ne lui faisait vraiment pas peur, car c'était un peu le sens de l'histoire:
"La France arrive peut-être en fin de cycle, mais cette continuité je l'accepte. Ce qui a fait la puissance des sociétés c'est la force et le nombre. Est-ce que aujourd'hui la France a la force et le nombre ? Je ne crois pas. Mais ce n'est pas une disparition, c'est une évolution. On va être changé, transformé, la nature ayant horreur du vide. (...)
Aujourd'hui, mon pays va se transformer en quelque chose d'autres comme il l'a toujours fait. Je ne me dis pas mon mode de vie va disparaître. Non, il ne va pas disparaître, il va se transformer. Si ça se trouve ça va être chouette car on va découvrir de nouveaux modes de vie. On est dans une continuité, et je l'accepte. Ne pas bouger c'est la mort. La vie c'est l'évolution, il faut bouger !"
00:00Souvent on dit que l'histoire se répète, qu'est-ce que tu poses de la situation avec elle sans faire de politique c'est pas le sujet, mais est-ce que tu as l'impression qu'on est dans une période aussi, on commence à ressentir des trucs comme ça ?
00:08Ouais, ouais, ouais, c'est une période de, tu sens une fin de cycle, tu sens une fin de cycle, moi je suis persuadé que ce qui a fait la puissance des sociétés, c'est deux choses, c'est la force et le nombre, la force et le nombre, voilà, est-ce que nous aujourd'hui la France a la force et est-ce que la France a le nombre, voilà, je suis pas sûr.
00:30Je suis pas sûr, mais la nature a horreur du vide et on va être changé, on va être transformé, on va être modifié, mais c'est pas une disparition, c'est une continuité, je crois pas, tu vois par exemple, tout le monde dirait ça va être la chute de l'Empire Romain, voilà, on revit la chute de l'Empire Romain, mais l'Empire Romain il a pas chuté, l'Empire Romain il s'est transformé, il s'est métamorphosé petit à petit, tu vois, on dit souvent, bah voilà, il y a des barbares qui sont arrivés, tu vois la métaphore, on l'a aujourd'hui, voilà, avec les vagues de submersion.
00:59C'est pas si tout le monde connaît la chute d'Empire Romain, tu peux nous le redire en 30 secondes ?
01:02476, l'Empire s'effondre, l'Empire Romain, donc juste c'est ça.
01:06Voilà, c'est des barbares, on les a appelés comme ça, des barbares.
01:08Ils venaient d'où ?
01:09Ils venaient de Lombardie, c'était des Germains, des Germaniques, c'était des Francs, c'était des Visigoths, c'était les Alains, les Ostrogoths.
01:15Non mais par rapport à aujourd'hui, c'est des...
01:17Ils venaient de l'Est, ils venaient de l'Est, ils venaient plutôt de l'Est que du Sud.
01:22Si aujourd'hui, tu vois, tu veux comparer avec l'émigration Sud-Nord, avec le Sud global, ils venaient plutôt là de l'Est.
01:27Ce qui a succédé à l'Empire Romain, c'est plutôt le modèle chrétien, parce qu'il a résisté, l'administration chrétienne a résisté à la chute de l'Empire.
01:33Et cette administration chrétienne a été le socle sur lequel se sont appuyés les Francs comme Clovis.
01:38Et ça a donné la France, ça a donné l'Allemagne, ça a donné l'Italie, ça a donné l'Espagne, ça a donné l'Angleterre.
01:42Les choses se sont continuées. Clovis se prenait pour un César.
01:46Il était persuadé qu'il était le continuateur de l'Empire.
01:49Donc à son époque, il n'y a pas eu la sensation que l'Empire Romain avait disparu.
01:52Et je pense qu'aujourd'hui, moi, mon pays, la France, peut-être arrive en fin de cycle,
01:57mais elle va se transformer en quelque chose d'autre, comme elle l'a toujours fait, en fait.
02:03Donc je ne suis pas plus inquiet en me disant, oh là là, mon mode de vie va disparaître.
02:07Non, mon mode de vie ne va pas disparaître, il va se transformer.
02:10Mais je suis persuadé qu'on est dans une continuité comme on l'a toujours été.
02:13Mais effectivement...
02:14Tu l'acceptes, en fait.
02:16Ouais, parce que c'est comme ça.
02:18Puis ça se trouve, ça va être chouette, j'en sais rien.
02:20Si ça se trouve, on va découvrir de nouveaux modes de vie.
02:26Ça se suit, on n'est jamais figé.
02:28De toute façon, être figé, c'est la mort.
02:31Ne pas bouger, se refermer, machin, c'est la mort.
02:34C'est parce que le latin a évolué qu'il est devenu la langue française et qu'on a continué à la parler.
02:39Sinon, ça serait une langue morte.
02:40On ne la retrouverait plus que dans les livres et dans les musées et dans les monastères.
Écris le tout premier commentaire