COP : l’OIM alerte sur l’urgence de protéger les déplacés climatiques
L’Agence des Nations Unies pour les migrations a lancé un appel aux responsables politiques réunis à la COP30, exhortant les gouvernements à agir de manière concertée pour défendre les droits des populations affectées par la crise climatique.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00A la COP30, l'OIM, l'Organisation Internationale pour les Migrations, appelle les dirigeants mondiaux à renforcer la protection des droits des personnes les plus exposées aux impacts du changement climatique.
00:12L'Agence des Nations Unies pour les Migrations a exhorté les gouvernements à agir de manière concertée pour défendre les droits des migrants, des déplacés internes et des peuples autochtones.
00:21Les systèmes d'alerte précoces, les dispositifs de résilience et les sources de revenus dans les zones à haut risque sont essentielles pour garantir aux populations le droit de rester chez elles.
00:32Lorsque l'OIM échange avec des personnes déplacées et qu'on leur demande ce qu'elles souhaitent et quelles solutions leur paraissent appropriées, elles répondent qu'elles veulent pouvoir rentrer chez elles.
00:41Mais leurs maisons, comme les moyens de subsistance dont elles disposaient, ont été affectés par le changement climatique.
00:47Il s'agit donc de renforcer leur résilience.
00:49On sait tout ce qu'il y a à dire sur le financement climatique et sur la manière dont ces fonds parviennent aux communautés locales, aux populations autochtones et aux migrants.
00:59Mais nous voulons aller au-delà de ces discours.
01:01Nous voulons dépasser la simple reconnaissance de ce qu'il faut faire pour enfin mettre en œuvre des actions concrètes.
01:08Selon l'OIM, un record a été atteint en 2024.
01:1245 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer à l'intérieur de leur propre pays,
01:16victime des inondations, des sécheresses, des tempêtes ou de l'élévation du niveau de la mer.
Écris le tout premier commentaire