00:01Selon les scientifiques, 4 milliards de personnes, soit environ la moitié de la population mondiale,
00:06ont connu au moins un mois supplémentaire de chaleur extrême en raison du changement climatique d'origine humaine entre mai 2024 et mai 2025.
00:15Ces chaleurs extrêmes ont provoqué des maladies, des décès, des pertes de récoltes et mis à rude épreuve les systèmes d'énergie et de santé.
00:23Partout où il y a des vagues de chaleur, les chiffres sont beaucoup plus élevés que ceux des inondations, des ouragans ou d'autres risques naturels.
00:30Mais comme les gens ne tombent pas morts dans la rue pendant une vague de chaleur, nous ne les voyons généralement pas.
00:36C'est pour cette raison que les vagues de chaleur sont également appelées le tueur silencieux, car les gens meurent soit à l'hôpital, soit dans des maisons mal isolées, et on ne les voit donc pas.
00:44Le rapport indique que les stratégies de préparation aux vagues de chaleur comprennent des systèmes de surveillance et de signalement,
00:56des températures extrêmes, de la fourniture de services de santé d'urgence, ou encore la conception de villes plus résistantes à la chaleur.
01:04Il y a donc beaucoup de choses relativement simples et immédiates que les gens peuvent faire au niveau de la ville pour réduire le nombre de morts pendant les vagues de chaleur.
01:12La première chose à faire est de sensibiliser les gens au fait que les vagues de chaleur sont dangereuses.
01:18Il faut donc associer aux prévisions météorologiques un avertissement indiquant que ce niveau de chaleur est dangereux,
01:24et puis aussi des conseils sur la façon de se protéger.
01:28Par exemple, une chose que les villes ont commencé à faire pendant les vagues de chaleur est d'ouvrir les bâtiments publics refroidis pour que les gens puissent s'y rendre et se rafraîchir.
01:37Dans certaines villes, le potable est également distribué gratuitement.
01:42Si ces stratégies aident les populations à s'adapter à des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et sévères,
01:56seule une atténuation globale par l'abandon progressif des combustibles fossiles permettra de limiter la gravité des dommages liés à la chaleur à l'avenir.
Commentaires