COP30 : manifestation pacifique des peuples autochtones
Près d’une centaine de manifestants autochtones ont bloqué l’entrée principale de la conférence des Nations unies sur le climat,Durant quatre-vingt-dix minutes, ils ont réclamé une place à la table des négociations et dénoncé la vente de leurs terres et ressources naturelles.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Près d'une centaine de manifestants autochtones pacifiques ont bloqué vendredi matin durant 90 minutes l'entrée principale de la conférence des Nations Unies sur le climat en lisière de l'Amazonie brésilienne.
00:13« Je pense m'être trop exprimée. Voilà des jours que nous répétons inlassablement la même chose. Nous voulons être entendus. Nous souhaitons également prendre part à la table des négociations car nous devons savoir ce que ces personnes, ces dirigeants, ces entreprises, cet État va faire de nous. »
00:43Le président de la COP30, le Brésilien André Correa de Lago, s'est avancé pour dialoguer avec les protestataires et autoriser un groupe à pénétrer dans l'enceinte par une entrée latérale.
00:56« Ils se félicitent lorsqu'ils approuvent l'exploitation pétrolière. Ils applaudissent lorsqu'ils approuvent l'exploitation minière, l'extraction orifère ou encore lorsqu'ils autorisent la vente d'activités agro-industrielles qui déboisent nos territoires. »
01:18« Mais personne n'est venu nous demander ce que nous souhaitons réellement. Nous ne voulons pas d'argent en échange de notre terre, de notre peuple. Non, nous voulons du respect. Nous voulons être entendus. Nous voulons des politiques sociales. Nous voulons des politiques publiques. »
01:36Cette manifestation intervient après les protestations de mardi soir lors desquelles des manifestants autochtones se sont heurtés au service de sécurité et ont forcé une entrée provoquant quelques blessures légères.
Écris le tout premier commentaire