Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 minutes
Invité de La Grande Interview ce jeudi 13 novembre, Robert Ménard, maire divers droite de Béziers, a évoqué le rôle de l’Allemagne dans la libération de Boualem Sansal, détenu depuis un an en Algérie : «Putain, quelle humiliation pour la France»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00J'ai mille raisons de l'aimer parce que j'aime ses livres, j'aime sa personnalité, j'aime ce qu'il est, j'aime sa modestie et en même temps son caractère, j'aime son audace, j'aime son courage, c'est quand même un type dont tu te dis j'aimerais avoir un tout petit peu, je ne sais pas, représenter ça par rapport à ce qu'il est.
00:20Puis je pense à sa femme, je pense à nos amis communs qui se sont bâtis pour lui, je pense aux banderoles qu'on a à Béziers qu'on enlève ce matin où il y avait écrit sur la médiathèque, libérer Boilem sans salle, je pense à samedi où on va donner une des salles, un des espaces de la médiathèque avec son nom à côté d'une statue de Voltaire parce que je trouvais que Voltaire et lui ça allait bien ensemble.
00:41Voilà, je pense d'abord à tout ça, je pense à tout ça, c'est la première chose. Ensuite, vous savez, je ne pense pas qu'il y ait, là il y a des polémiques autour de qu'est-ce qu'il fallait faire, comment on a obtenu sa libération.
00:56Je résume directement cette polémique, c'est là où la France a échoué, l'Allemagne a réussi, point d'interrogation.
01:01Je ne suis pas d'accord avec ça. D'abord, je pense qu'il fallait, parce que ça a été mon boulot pendant des années de m'occuper de ça, il n'y a pas de contradiction entre, d'une part, la mobilisation, vous à l'antenne, les gens dans la rue, tout le monde qui en parle, les gens qui gueulent et tout ça, il faut ça et la diplomatie.
01:23Ce n'est pas un ou l'autre, ça n'a jamais été pour un notaire ou ça. Moi, j'avais été 25 ans, j'ai fait ça. Tu t'appuies sur les deux, à la fois des diplomates qui ne parlent pas ou qui ne viennent pas expliquer ce qu'ils font chez vous et en même temps, les gens qui gueulent.
01:36Et il faut les deux, ça c'est la première chose. La deuxième chose, c'est que je suis content que l'Allemagne ait joué ce rôle-là, merci à eux, mais enfin, putain, quelle humiliation pour la France.
01:48Enfin, je ne suis quand même pas naïf, naïf, au point d'oublier à quel point ils font ça pour faire chier Paris.
01:59C'est aussi, pardon de cette grosse vulgarité que je retire immédiatement, pour emmerder Paris, pour leur dire, on ne vous donne pas satisfaction, on préfère faire plaisir aux Allemands.
02:08Donc vous y voyez malheureusement une humiliation pour notre pays.
02:11Enfin, vous y voyez quoi ?
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations