« Je dois », « je veux », « je peux » : voici les trois conditions « absolument toutes nécessaires », selon le climatologue Christophe Cassou, « pour s'engager dans une transformation sociétale vers un mode de vie bas-carbone ». Ecoutez les explications du directeur de recherche au CNRS, en visite à la rédaction du « Nouvel Obs », lundi 10 novembre, à l'occasion de l'ouverture de la COP30 à Belém, au Brésil.
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com
00:00Il y a trois conditions qui sont absolument toutes nécessaires pour s'engager dans une transformation sociétale vers un mode de vie bas carbone.
00:07Le « je dois », le « je veux » et le « je peux ».
00:10Le « je dois » est relativement clair. Les risques climatiques sont bien définis et on voit que l'habitabilité de la planète est menacée.
00:17Le « je veux » est clair également.
00:19Quand on regarde les dernières enquêtes, une très grande majorité des citoyens, plus de 80%,
00:23sont favorables à des politiques publiques qui visent à diminuer le risque et donc à limiter le réchauffement climatique.
00:28Le « je peux » est beaucoup moins évident. La difficulté aujourd'hui est que les enjeux écologiques sont présentés comme des injonctions au changement.
00:36Alors qu'il n'y a pas forcément cette capacité d'action pour s'engager vers une transformation, vers une société bas carbone,
00:43dans la mesure où un grand nombre de catégories sociales, un grand nombre de communautés aussi sont verrouillées dans leur mode de vie.
00:50Il faut donner cette capacité d'action, cette capacité d'agir pour s'engager dans cette transformation sociétale.
Écris le tout premier commentaire