Le chef d’état-major des Armées, le général Fabien Mandon, a expliqué, ce 18 novembre, devant l'Association des maires de France qu'il faut anticiper d’éventuels sacrifices pour le pays et « perdre ses enfants », face à la Russie.
00:00Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, parce qu'il faut dire les choses, il n'y a aucune raison d'imaginer que c'est la fin de la guerre sur notre continent.
00:14Malheureusement, la Russie, aujourd'hui, je le sais par les éléments auxquels j'ai accès, se prépare à une confrontation à l'horizon 2030 avec nos pays.
00:33Elle s'organise pour ça, elle se prépare à ça et elle est convaincue que son ennemi existentiel, c'est l'OTAN, c'est nos pays.
00:44Les armées, c'est un extrait de la nation. Les femmes et les hommes qui sont aujourd'hui employés partout dans le monde ont entre 18 et 27 ans sur le terrain.
00:58Ils sont jeunes, ils viennent de vos communes, ils ont les mêmes aspirations. Ils tiendront dans leur mission s'ils sentent que le pays tient avec eux.
01:11Si notre pays flanche, parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, parce qu'il faut dire les choses,
01:25de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production de défense, par exemple.
01:32Si on n'est pas prêt à ça, alors on est en risque. Mais je pense qu'on a la force d'âme. La France a toujours démontré sa force d'âme dans les moments difficiles.
01:45Et là, on est dans le moment où il faut en parler. Il faut en parler dans vos communes.
Écris le tout premier commentaire