Skip to playerSkip to main content
  • 3 months ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00En Guinée, les candidats à la présidentielle du 28 décembre prochain ont jusqu'à ce soir minuit pour déposer leur dossier auprès de la Cour suprême.
00:07Le général Mamadi Toumbouya, la tête du pays depuis le putsch du 5 septembre 2021, ne s'est toujours pas déclaré publiquement candidat pour ce scrutin dont sont exclus les principaux opposants.
00:19Mais depuis ce matin, ses partisans l'attendent devant la Cour suprême, Carole Valade, il pourrait apparaître là-bas d'une minute à l'autre pour remplir cette formalité.
00:28Oui Nicolas, devant la Cour suprême, il y a des chants, des danses, des pancartes, des t-shirts à l'effigie de Mamadi Toumbouya, dont les partisans sont encadrés par un important dispositif sécuritaire.
00:38Des blindés sont déployés, un cordon de police filtre les entrées, signe que le chef de l'État devrait venir en personne.
00:44Sa candidature, elle faisait peu de doute. Lui qui promettait pourtant il y a 4 ans de rendre le pouvoir au civil, s'élance désormais vers une élection dont le cadre juridique semble entièrement taillé sur mesure, indique l'analyste politique cabinet Fofana.
00:57Mamadi Toumbouya se présente en candidat indépendant, comme l'y autorise désormais le nouveau code électoral.
01:03Code électoral qui n'interdit plus aux militaires de se présenter, de même que la nouvelle constitution adoptée fin septembre,
01:10qui d'ailleurs exclut les trois poids lourds de l'opposition, Selou Dalin, Sidiatouré, Alpha Condé, soit parce qu'ils ont dépassé l'âge limite de 80 ans,
01:18soit par la clause de résidence, puisque tous trois vivent en exil, et qu'ils n'avaient d'ailleurs de toute façon pas pu s'inscrire sur les listes électorales.
01:25Enfin noté, pour l'instant c'est la seule femme candidate, Makale Kamara du parti FAN vient tout juste de déposer son dossier,
01:31suivi à l'instant par Fayah Malimono du Bloc Libéral.
Comments

Recommended