Skip to playerSkip to main content
  • 4 minutes ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Une délégation du gouvernement malien conduite par son premier ministre, Abdoulaye Maïga, a été en visite en début de semaine à Conakry.
00:06Elle a été reçue par le premier ministre guinéen au cœur des échanges, des questions stratégiques, notamment autour de la lutte contre les attaques djihadistes au Mali.
00:14La correspondance de Malik Diakite.
00:17Les deux premiers ministres face à la presse ont expliqué avoir échangé sur des questions portant sur le transport, l'élevage et la sécurité transfrontalière.
00:26Des discussions plus discrètes à l'abri des caméras auraient également eu lieu entre Conakry et Bamako concernant les nombreuses attaques djihadistes de camions citerneaux au Mali lors de la crise du carburant.
00:39Le Mali s'est donné pour mission d'éradiquer le terrorisme.
00:43Il le fait pour le Mali, nous le faisons pour le Mali, mais nous le faisons également pour tous les autres pays voisins.
00:49La Guinée est un pays voisin du Mali, nous allons faire en sorte que ceci ait le sens de notre combat, de notre engagement, afin que la menace terroriste soit définitivement éradiquée de notre région.
01:00Interrogé sur le soutien que la Guinée apporte au Mali dans la lutte contre le terrorisme, le premier ministre guinéen n'a pas souhaité apporter plus de précisions.
01:09Les questions sécuritaires méritent d'être traitées avec discrétion pour avoir plus d'efficacité.
01:20Mais dans l'approche globale, la Guinée est suffisamment attentive à tout ce qui peut affecter aussi bien la stabilité de la République du Mali que la stabilité de la République du Guinée.
01:36En août 2025, le Mali et la Guinée avaient signé à Conakry des accords destinés à renforcer leur coopération,
01:44notamment en matière de facilitation des échanges commerciaux, la lutte contre le trafic d'armes et de la drogue entre les deux pays.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended