Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 23 heures
Au cours de débats houleux sur la justice fiscale, la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages, les députés ont adopté une série de mesures fiscales, sans parvenir à dégager un consensus politique. Pour Benoît Perrin, directeur général de Contribuables Associés, «une folie fiscale a lieu à l’Assemblée nationale». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, je suis un peu affolé, très concrètement, quand on voit la folie fiscale qui a lieu en ce moment à l'Assemblée nationale.
00:07Et c'est vrai qu'aujourd'hui, vous l'avez dit, depuis plusieurs jours, les députés se concentrent sur les recettes, donc sur les impôts, sur les taxes.
00:13Et on se dit que dans le pays le plus taxé d'Europe, on pourrait se dire qu'en fait, ils sont en train de regarder les impôts et en train de regarder un par un lesquels on peut baisser, justement, pour relancer cette croissance.
00:21Et en fait, c'est tout l'inverse. Ils sont en train de regarder les impôts un par un pour savoir lesquels on peut encore augmenter.
00:24Ce qui est assez incroyable, alors qu'on devrait se dire, comment on fait pour évaluer la dépense publique ? Comment on fait pour que le travail récompense davantage ?
00:31Comment faire, justement, pour faire en sorte qu'on ait davantage de jeunes en emploi ou de seniors en emploi ?
00:38Comment faire pour, justement, attirer les investisseurs ? Comment faire pour que les entreprises françaises restent en France ?
00:43On fait absolument tout l'inverse. On continue à pondre des taxes dans tous les sens.
00:46Sachant qu'évidemment, on fait croire, je crois, le mensonge central, consiste à dire que c'est à cause des plus aisés et des grosses entreprises qu'on a des déficits.
00:53Alors que c'est complètement faux. Un, il faut quand même rappeler que les plus aisés paient déjà beaucoup d'impôts, que les grosses entreprises paient beaucoup d'impôts.
01:00Et troisièmement, et c'est la chose la plus importante, et l'INSEE l'a montré dans un rapport de 2023, qu'on est un des pays les plus redistributifs au monde.
01:07Pour vous donner juste un chiffre, quand vous regardez les 10% qui ont des revenus les plus bas et 10% des Français qui ont revenus les plus hauts, l'écart est de 18, ce qui est énorme.
01:16Mais après transfert financier et utilisation du service public, l'écart n'est plus que de 3.
01:22Donc autrement dit, se dire qu'en France, on a d'un côté les riches qui ne paient pas d'impôts, et de l'autre côté les plus modestes qui sont victimes du système, c'est faux.
01:31En France, on est un pays extrêmement généreux.
01:33Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations