Sébastien Lecornu a ouvert vendredi 24 octobre à l'Assemblée les débats sur le budget de l'État, alors que le PS exige davantage de justice fiscale, et menace dans le cas contraire de faire tomber le gouvernement. Le Premier ministre a reconnu devant les députés un budget "imparfait" et a appelé à "ne pas compromettre l'avenir du pays".
00:00Non mais vous avez raison, c'est quelque chose qu'il ne faut pas perdre de vue. Alors pourquoi le débat sur la taxation du patrimoine, la taxe Zuckman et puis d'autres mesures qui pourraient être mises en débat est important ?
00:11C'est précisément parce que c'est autour de ce débat qu'on peut générer le plus de recettes fiscales et donc si vous voulez qu'on peut illustrer la possibilité d'une approche de la réduction des déficits
00:25qui ne soit pas simplement centrée sur les économies mais aussi sur le fait de faire monter le niveau des recettes. C'est un débat entre la droite et la gauche, on n'est pas d'accord.
00:35Est-ce qu'on est d'accord ? Excusez-moi, ce n'est pas pour le plaisir de vous couper, mais au départ Zuckman, Gabriel Zuckman avait dit ça peut rapporter 20 milliards d'euros. Je pense qu'on n'en est plus là aujourd'hui.
00:44Mais nous, alors, on rentrera un peu dans ce débat si vous le souhaitez, mais nous on considère que ce qui est important aujourd'hui dans le débat qui souffre c'est le rendement fiscal.
00:53Ce qui nous intéresse, c'est de pouvoir dégager effectivement 10-15 milliards d'euros qui pourront permettre de réduire les déficits en épargnant la mise à contribution des couches les plus populaires et moyennes.
01:07Le débat qui a eu lieu sur le dégel de l'impôt sur le revenu, c'est exactement celui-là. C'est comment éviter de faire rentrer 200 000 personnes dans l'impôt sur le revenu.
01:13Alors ça coûte un peu cher, effectivement, de dégeler le barème, mais du coup il faut le compenser ailleurs.
01:20Et nous, notre proposition, c'est de le compenser par la taxation du plus haut patrimoine.
01:24Pour avoir 15 à 20 milliards de recettes par quelque chose qui serait la taxe Zuckman ou quelque chose qui ressemble,
01:31il faut taxer l'outil de travail, l'outil professionnel. Sans ça, vous n'arrivez pas à 15 ou 20 milliards d'euros.
01:36Si vous éliminez de l'assiette, parce qu'il est là le débat en fait, il est là le débat, quelle est l'assiette de cette taxe sur les super patrimoines ?
01:47Bon, si on enlève les biens professionnels, là, le rendement dont vous parlez, il ne sera pas de 15 milliards.
01:57Oui, mais il n'y a pas que la taxe Zuckman. Enfin, je ne veux pas monoposer.
01:59Non, mais c'est intéressant, ça se change. Et en plus, la taxe Zuckman, il en sera question.
02:03La taxe Zuckman, elle ne rapportera pas le rendement de 15 à 20 milliards.
02:07Non, non, mais il peut y avoir, si effectivement à la fin, les biens professionnels devaient être sortis,
02:13enfin, ou certains d'entre eux, il peut y avoir des débats là-dessus, évidemment qu'il y aura des débats sur ces sujets,
02:18mais il y a aussi la surtaxe d'impôts sur les sociétés, il y a la CSG sur les revenus du patrimoine, il y a d'autres outils.
02:23Et quand nous, on réfléchit aujourd'hui en termes de rendement, on n'est pas focalisé exclusivement sur la taxe Zuckman,
02:28même si ça reste l'outil principal. L'idée, c'est d'avoir une série d'outils qui permettent
02:33d'épargner les couches populaires et moyennes dans ce budget, en tout cas d'essayer de les épargner davantage que dans la copie initiale.
Écris le tout premier commentaire