Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 semaines
Le planning est chargé à l'Assemblée nationale ce vendredi 31 octobre. Les députés ont rejeté l'instauration de la taxation du patrimoine dite taxe Zucman. Ils se prononceront également en commission sur la suspension de la réforme des retraites.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Monsieur le Premier ministre, j'avoue avoir un certain plaisir à vous voir vous débattre dans une situation aussi inconfortable.
00:09Car je reste persuadé que cette situation très inconfortable est de votre fait.
00:17C'est vous qui avez voulu rester en place contre vents et marées.
00:21C'est le président Macron qui a souhaité vous faire tenir en équilibre parce qu'il fallait à tout prix éviter les élections.
00:32Voilà, la réalité elle est là.
00:34Donc vous vous débattez parfois et souvent et plus qu'à son tour d'ailleurs semble-t-il dans des sables mouvants.
00:41C'est-à-dire que plus vous bougez et plus nous avons le sentiment que vous vous enfoncez dans des compromis qui vont devenir très rapidement contradictoires.
00:53Donc ce budget, nous essayons nous de le rendre le moins terrible possible.
01:01Et je crois que nous avons contribué par un certain nombre de propositions à tenter précisément de l'améliorer, si tant est qu'il puisse être amélioré.
01:14Vous avez parlé beaucoup de compromis.
01:16On a fait des propositions.
01:17Nous avons proposé par exemple la taxe sur les rachats d'actions qui par ailleurs a été votée.
01:22Nous avons participé au vote de la lutte contre la fraude, c'est-à-dire cette optimisation fiscale des multinationales étrangères qui en réalité est une fraude et qu'il faut arrêter d'appeler une taxe sur les bancs de droite pour pleurer dessus et sur les bancs de gauche pour faire croire que c'est une grande victoire.
01:44Ce n'est pas une taxe. C'est juste l'application de l'impôt qui existe déjà des multinationales qui en l'occurrence cherchent à y échapper.
01:54Mais vous avez, face à ces propositions, toujours refusé ce que nous avions proposé.
02:00Et tout ce qui a été voté et qui est positif a été voté contre l'avis de vos ministres.
02:05Donc on ne peut pas dire que vous soyez dans une situation de compromis.
02:10En tout cas vous l'êtes très certainement avec le parti socialiste, mais pas avec le reste des forces politiques et notamment celle qui peut être dans cette assemblée compte le plus parce qu'elle est la première.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations