Skip to playerSkip to main content
  • 1 day ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Et pendant ce temps en Côte d'Ivoire, les réactions se multiplient après les premiers résultats qui donnent la victoire au président sortant Alassane Ouattara avec plus de 89% des voix.
00:09Bien sûr, des félicitations de son camp, mais l'opposition, quant à elle, conteste la légitimité du système électoral.
00:16Les explications de Julia Guggenheim.
00:19La presse ivoirienne a souligné ce matin la victoire sans appel d'Alassane Ouattara.
00:24Le quotidien Liberté, vous le voyez, a titré un coup KO et les supporters du président réélu se sont félicités du déroulement du scrutin bien plus apaisé qu'en 2010 ou en 2020.
00:36Il n'y a pas eu de dégâts, c'est que les gens pensaient que ce n'est pas ça qui s'est passé.
00:39Vraiment, il a dû merci à Dieu. Longue vie à le président Alassane Ouattara.
00:44Je suis heureux aussi pour que la Côte d'Ivoire puisse avancer, pour ne plus que la Côte d'Ivoire retombe dans ce type de guerre, de palabres, de tout ce type.
00:57Guggenheim du PDCI qui, comme Laurent Gbagbo du PPCI, a vu sa candidature rejetée par le Conseil constitutionnel, s'est exprimé quelques heures après les résultats.
01:08Il a dénoncé ce qu'il estime ne pas être une véritable élection.
01:12Il a également pointé du doigt le faible taux de participation.
01:15Simone et Yvette, l'ex-épouse de Laurent Gbagbo, qui a remporté 2,4% des scrutins, a dit prendre acte des résultats, mais a qualifié le système électoral d'inéquitable et de verrouillé.
01:28Elle a également dénoncé un climat d'intimidation et de violence.
01:33Même constat chez Awa Donmello, qui lui a appelé à l'apaisement si le scrutin s'est déroulé globalement sans encombre majeure.
01:41Des violences ont entraîné, selon des sources officielles, le décès de 8 personnes dans des localités du sud et de l'ouest de la Côte d'Ivoire.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended