Skip to playerSkip to main content
  • 3 months ago

Category

🗞
News
Transcript
00:00Dans la commune d'Abobo, fief historique d'Alassane Ouattara, c'est l'effervescence.
00:05Toute la zone vibre aux couleurs du président Kandida.
00:12Des milliers de partisans s'apprêtent à rejoindre la place de la République où il doit tenir son dernier meeting.
00:21C'est la stabilité, Ado parce que c'est la prospérité, Ado c'est pour une grande nation ambitieuse et solidaire.
00:27L'ambiance était festive également dans la deuxième ville du pays, à Boaké.
00:34Si Jean-Louis Billon n'a pas le soutien du PDCI, cela ne l'a pas empêché de donner rendez-vous à ses militants au cœur du pays baoulé,
00:41fief historique du plus vieux parti de Côte d'Ivoire.
00:44C'est le candidat idéal parce qu'il ose le changement.
00:48Et c'est la nouvelle génération dont nous aspirons à une nouvelle génération.
00:52Les militants de Simone et Yvette, l'ex-épouse de Laurent Gbagbo, se sont retrouvés à Aboisseau, dans sa région d'origine à l'est du pays.
01:00Figure de la crise post-électorale de 2010-2011, la candidate a fait de la réconciliation nationale une de ses thématiques de campagne.
01:07Une thématique également importante pour Henriette Lagou, qui a choisi la commune de Youpougon à Abidjan pour son dernier meeting,
01:28ainsi que pour Awad Unmelo, qui est élu à Mbappo, dans le sud-est du pays.
01:3215 ans après, ces violences restent un traumatisme dans l'esprit de nombreux Ivoiriens.
01:37Dans cette gare d'Abidjan, plusieurs d'entre nous ont confiés préférés quitter la ville en cette période électorale.
01:42À cause de la situation actuelle, on préfère rentrer pour ne pas revivre le même scénario de 2011 et 2010.
01:52Plus que deux jours avant l'heure de vérité, où 8,7 millions d'Ivoiriens seront appelés aux urnes pour départager les cinq candidats.
02:02Et on en parle justement de cette campagne.
02:05Avec vous, Julia Guggenheim, j'allais dire merci de nous avoir rejoints, mais c'est plutôt nous que vous avons rejoints ici à Abidjan.
02:10Vous êtes ici depuis plus de deux ans maintenant.
02:13Vous couvrez pour nous l'actualité ivoirienne.
02:15Et vous avez couvert particulièrement pour nous cette campagne présidentielle.
02:19Qu'est-ce que vous avez à nous raconter sur cette campagne ?
02:22Bonsoir, Myriam. Alors effectivement, c'était 14 jours de campagne qui étaient assez intenses pour les cinq candidats qui ont véritablement sillonné le pays pendant tous ces jours-là.
02:35Alassane Ouattara, le président sortant d'abord, lui, sa stratégie, c'est le un coup chaos.
02:42C'est-à-dire que son objectif, c'est de remporter l'élection présidentielle dès le premier tour.
02:46Il ne s'en cache pas. Il faut dire qu'il a eu peut-être la campagne la plus visible sur le terrain, celle qui était le plus financée également peut-être.
02:57En effet, c'est le seul parmi les cinq candidats qui bénéficient réellement du soutien d'un grand parti organisé derrière lui.
03:06Alors ensuite, il y a eu la campagne de Jean-Louis Billon.
03:09Lui, c'est un riche homme d'affaires ivoirien qui est issu du PDCI, le plus vieux parti de Côte d'Ivoire, mais qui n'est pas soutenu par ce parti.
03:19Alors ça ne l'a pas empêché d'aller dans un certain nombre de régions, d'aller dans de nombreuses régions de Côte d'Ivoire et de ne pas se contenter justement des régions où le PDCI est historiquement fort.
03:32Alors ce qui a été pour le coup un peu moins le cas chez Simone Yvette, l'ex-épouse de Laurent Gbagbo, elle pour le coup, alors elle a été dans un certain nombre de régions aussi,
03:42mais elle s'est surtout concentrée sur l'ouest de la Côte d'Ivoire et d'une manière générale sur les zones où l'ancien FPI,
03:50donc voilà, les zones où l'ancien président Laurent Gbagbo était historiquement très populaire et elle ne cache pas, elle continue à bénéficier véritablement de l'aura de Laurent Gbagbo,
04:04elle ne s'en cache pas, ses militants l'apprécient également pour ça. Des militants que j'ai pu rencontrer m'ont dit que son divorce avec Laurent Gbagbo,
04:12c'était peut-être pour eux un des événements les plus tristes de ces dernières années en Côte d'Ivoire.
04:18Et en tout cas, on voit que tous continuent à l'appeler vraiment décidément Madame Gbagbo, ça, il n'y a aucun doute là-dessus.
04:24Ensuite, il y a eu la campagne également d'Henriette Lagou et de Hawa Donmelo qui sont eux aussi deux anciens proches de Laurent Gbagbo.
04:32Pour le coup, ils ont peut-être un petit peu moins convoqué la figure tutélaire de l'ancien président.
04:38Chacun avait un peu son thème de prédilection. Hawa Donmelo, c'est réellement la question de la souveraineté et Henriette Lagou,
04:45ou elle, c'est plutôt la question de la réconciliation nationale, même si cette question-là, effectivement,
04:49elle est traitée par un certain nombre, par la totalité en réalité, des candidats à cette élection présidentielle.
04:55Alors vous avez égrené tous ces noms. Il y a deux noms qui n'étaient, deux personnes, deux personnalités politiques,
05:00qui n'étaient pas candidats, mais qui ont quand même pesé sur cette campagne.
05:04Vous l'avez dit Laurent Gbagbo, mais aussi Tijan Tiam, ce sont leurs ombres à planer au-dessus de cette campagne,
05:11même s'ils n'ont pas pu se porter candidats à cette élection.
05:14Absolument, oui, c'est le cas. Et puis il faut dire qu'ils ont appelé leurs partisans à se mobiliser contre le processus électoral,
05:22qu'ils ne reconnaissent pas. Laurent Gbagbo, encore hier soir, dans une interview,
05:27où il parlait de coup d'état civil pour parler de cette élection qui va se tenir dans deux jours ici en Côte d'Ivoire.
05:36Tijan Tiam, depuis Paris, où il réside maintenant depuis un certain nombre de mois, lui, il a appelé à libérer la Côte d'Ivoire.
05:43Voilà, donc on a vu qu'il y a eu quelques mouvements, effectivement, de protestation pour protester justement
05:49contre ce processus électoral qui ont donné lieu à des heurts avec les forces de l'ordre dans un certain nombre de cas,
05:56notamment à Abidjan, lors de la marche interdite du 11 octobre dernier, et puis depuis plutôt à l'intérieur du pays.
06:04Quatre personnes, dont un gendarme, selon des sources officielles, ont déjà trouvé la mort dans, malheureusement, ces incidents.
06:15Les autorités, elles espèrent, elles veulent vraiment éviter toutes sortes de débordements dans cette période électorale.
06:25Et pour ce faire, elles ont déployé 44 000 forces de l'ordre sur tout le territoire.
06:29Le parquet a annoncé dans un communiqué qu'il aurait la main lourde envers les personnes qui commettent tous ces actes-là.
06:41Il y a eu déjà 700 arrestations et une soixantaine de personnes ont été condamnées à des peines de trois ans d'emprisonnement
06:50pour troubles à l'ordre public.
06:52Merci.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended