Skip to playerSkip to main content
  • 7 weeks ago

Category

🗞
News
Transcript
00:01Alassane Ouattara va-t-il être réélu pour un quatrième mandat ? C'est l'un des enjeux de cette élection présidentielle.
00:07Donc en Côte d'Ivoire, face au président sortant, quatre autres candidats, Jean-Louis Billon, Simone Évite, ex-épouse de Laurent Gbagbo, Henriette Lagou et Awad Dommelo.
00:17Les bureaux de vote, je vous le disais, viennent d'ouvrir il y a tout juste quelques secondes. Quelle mobilisation peut-on attendre des Ivoiriens ?
00:24Justement, on va retrouver notre envoyée spéciale sur place à Abidjan, Myriam Amelal. Bonjour Myriam.
00:31Myriam, je le disais, les bureaux de vote viennent d'ouvrir. Quelle est la mobilisation des Ivoiriens ?
00:38Alors les bureaux de vote viennent d'ouvrir, comme vous le dites, mais ce n'est pas encore tout à fait prêt.
00:44Ça se prépare tranquillement. Nous nous trouvons actuellement à l'école CBGC de Trècheville, un quartier d'Abidjan, une école générale où il y a un bureau de vote.
00:52Vous pouvez le voir derrière moi. Tout se prépare encore. Tout n'est pas encore prêt pour accueillir les électeurs.
00:58Les kits ont été livrés à 7h30 heure d'Abidjan, les kits du matériel électoral. 7h30 heure d'Abidjan, 9h30 heure de Paris, c'est-à-dire une demi-heure avant l'ouverture des bureaux de vote.
01:08Nous avons pu constater que les agents préparaient les salles de classe, balayés, préparaient les tables pour pouvoir installer ce matériel électoral.
01:16Donc tout se prépare doucement. Nous avons aussi des informations du terrain, du quartier de Youpougon, quartier populaire, commune populaire d'Abidjan.
01:22Dans le quartier de Kouté où se trouve notre reporter Samia Metnani, qui est reporter au service de vidéo mobile de France 24,
01:29elle nous dit que dans ce quartier de Kouté, le bureau de vote où elle se trouve, le matériel électoral n'a toujours pas été livré.
01:35Donc vous voyez, ça se prépare doucement, tranquillement.
01:38Mais quand nous sommes arrivés ici ce matin, une heure avant environ l'ouverture du bureau de vote, vers 7h,
01:43il y avait déjà des électeurs qui attendaient tranquillement, patiemment, de pouvoir aller voter avec leur carte électorale.
01:50Alors globalement, à Abidjan, la situation est très calme.
01:54Les routes étaient vides comparées à d'habitude où les routes sont chargées, où la circulation est chargée.
01:59La vie est très calme, mais on voit quand même les électeurs arriver sur place tout doucement pour se préparer à voter.
02:09Juste pour vous donner cette précision, si les kits électoraux ne sont pas arrivés, les bureaux de vote ne sont pas encore prêts,
02:16c'est que le matériel électoral a été livré ce matin.
02:20C'est un choix des autorités dans certains bureaux de vote, par peur d'actes de vandalisme sur ce matériel électoral
02:27qui pourrait retarder l'ouverture de certains bureaux de vote.
02:31Hier, nous avons été à la Bibliothèque nationale du Plateau, un centre de vote également, où se trouvent deux bureaux de vote,
02:36où a été livré, nous avons assisté au déchargement du matériel électoral pour toute la commune du Plateau.
02:41Et la personne à qui nous avons parlé, le responsable, nous a dit que le matériel serait livré le matin.
02:46Dans la plupart des quartiers, que certains quartiers, notamment à Cocody, certaines communes d'Abidjan,
02:52les bureaux de vote étaient prêts, mais d'autres, ils préféraient faire la livraison de ce matériel électoral à la dernière minute.
02:58Ce qu'on a pu constater ici, dans cette école et ce centre de vote de Trècheville.
03:04On ne manquera pas de revenir vous voir, Myriam, tout au long de la journée pour suivre cette mobilisation des électeurs ivoiriens.
03:09Myriam Amélal, notre envoyée spéciale à Abidjan pour France 24.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended