Non la police n'est pas raciste ! Le coup de gueule de Philippe David
Retrouvez Les Vraies Voix avec Cécile de Ménibus et Philippe David du lundi au vendredi de 17h à 20h sur #SudRadio. --- Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru 🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
00:00Et autour de cette table, Philippe David, bien entendu, Françoise Degoy, Bruno Pommard, et il est là, Philippe David, il est prêt, on l'écoute.
00:08Les vraies voix sud radio, le coup de gueule de Philippe David.
00:14Comme d'habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui se situe dans le 11e arrondissement de Paris.
00:20Pourquoi le 11e arrondissement de Paris ? Parce que c'est là que se trouve le siège de Mediapart,
00:23et que sur la web télévision de ce média, on a pu entendre les propos suivants hier lors d'une émission consacrée aux violences policières.
00:31C'est-à-dire qu'on est dans un pays raciste qui n'assume pas son passé colonial et qui essaie d'effacer par la violence les traces de son passé.
00:43Et tant qu'en fait une balle ne rentrera pas en pleine tête d'un blanc issu de bonne famille, je pense que cette loi ne changera pas.
00:50La personne que vous en venez d'entendre s'appelle Samia El Khalfaoué.
00:55Elle a perdu son neveu âgé de 19 ans, Souhaï, lors d'un contrôle de police à Marseille, dans des circonstances troubles en 2021.
01:02Et n'hésite pas à dire qu'en France, la police et l'État sont racistes,
01:05en concluant que tant qu'une balle ne rentrera pas en pleine tête d'un blanc issu de bonne famille, la loi ne changerait pas.
01:11Et n'en déplaise à cette femme, il n'y a pas que des personnes issues de minorités visibles,
01:15comme on dit aujourd'hui, qui ont perdu la vie lors d'interventions des forces de l'ordre.
01:18Je pense à deux cas en particulier, Cédric Chouvia à Paris, ou encore Steve Maya Canisso à Nantes.
01:24Les policiers, comme les gendarmes d'ailleurs, ne se lèvent pas le matin en se disant qu'ils vont passer une bonne journée en tuant quelqu'un.
01:29Il y a des drames qui arrivent, c'est une réalité, mais la police ne tue pas sciemment en France et n'est pas raciste, quoi qu'on en dise.
01:36Ce débat avait lieu pour les 20 ans de la mort de deux jeunes qui avaient fui un contrôle de police en allant dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois.
01:43Rappelons qu'ils y sont entrés de leur plein gré, que les policiers ont été blanchis par la justice et que, quand on est contrôlé, on obtempère au contrôle
01:51et que, si on n'obtempère pas, on prend des risques, quelle que soit son origine.
01:56Et que si demain, un fils de bonne famille, blain blanc, force un contrôle de police, il risquera fortement de se faire tirer dessus par les policiers
02:03et, en conséquence, de perdre la vie.
02:05Et ce ne sera en aucun cas la faute du policier auteur du coup de feu létal, mais de celui qui aura refusé d'obtempérer.
Écris le tout premier commentaire