00:00C'est historique ces images de Nicolas Sarkozy tout à l'heure qui est entré à bord de sa voiture, sa voiture qui est entrée à la prison de la santé.
00:08Il sera donc écarté pendant un temps du monde des affaires, le monde des affaires qui ne l'a pas lâché, Christophe Dansette.
00:15C'est exactement l'indice de confiance du monde des affaires. Il reste assez important aux côtés de Nicolas Sarkozy qui s'était reconverti depuis quelques années en conférencier,
00:25en conseiller d'entreprise et d'État d'ailleurs aussi, puisqu'il avait l'écoute de certains pays, le Qatar, ou même il faisait beaucoup de conférences à Londres ou à New York.
00:37Et finalement, il y a assez peu d'entreprises qui conseillaient qu'ils l'ont lâché. On peut citer Barrière ou encore Corsair qui l'avaient lâché au moment du procès de l'affaire libyenne.
00:46Mais pour les autres, il est encore en place et il reste en place, même en prison. Je pense par exemple à Natixis ou Marietton, qui est un groupe dans le domaine du tourisme,
00:57qui sont les clients de Nicolas Sarkozy, qui vont le garder comme conseiller. Et puis surtout aussi, il est membre des conseils d'administration de plusieurs groupes.
01:07Je pense par exemple à Lagardère ou encore à Accor. Dans ces deux groupes, il va rester au conseil d'administration, même pendant cette période de prison.
01:15Alors pourquoi ? Parce que ces deux groupes estiment que la condamnation n'est pas encore définitive et donc il a toutes ses raisons de pouvoir siéger.
01:23Donc on dit qu'il va écrire un livre pendant cette période d'incarcération. Il va également continuer à siéger d'une manière ou d'une autre
01:31et de conseiller tous ses conseils d'administration. Et donc c'est quand même assez marquant que ces milieux d'affaires n'ont pas rompu leur confiance avec Nicolas Sarkozy.
Comments