00:00Je suis très heureux d'être une nouvelle fois ici à l'École nationale de la magistrature, accueillie par M. le maire, des parlementaires,
00:06accompagné des chefs de la Cour de cassation qui préside et vice-préside l'école avec Mme la directrice, d'abord pour rencontrer les auditeurs,
00:14les remercier de servir la justice, de servir le pays, et puis deuxièmement rencontrer l'équipe pédagogique.
00:22Moi je veux redire, comme je me suis exprimé hier encore, sur l'intérêt, le grand intérêt pour la France d'avoir une grande école de l'État,
00:30du service public, de la justice pour former les magistrats. Et on n'imagine pas que les magistrats, que c'est un métier extrêmement difficile,
00:37très technique, puissent être formés ailleurs que dans une école d'élite, comme c'est le cas de l'ENM.
00:42Donc je veux dire mon profond attachement aux écoles du service public en général en France et à l'ENM en particulier.
00:48Il y a sans doute à réformer un certain nombre de choses au ministère de la justice, aux quatre écoles d'ailleurs du ministère de la justice.
00:55Il y a une réforme également à faire à l'école des greffiers par exemple, mais c'est aussi le cas dans l'administration pénitentiaire ou à la PJJ.
01:02Et donc je suis venu écouter, ça fait un certain temps que j'y réfléchis, et puis nous allons lancer une mission de préfiguration
01:08qui sera confiée à quelqu'un qui n'est pas un magistrat de l'ordre judiciaire en activité.
01:14On aura l'occasion d'en discuter avec les chaînes de la Cour de cassation pour réfléchir dans les trois mois aux évolutions nécessaires de l'école.
01:22Parce que voilà, je pense qu'il est temps de tirer un certain nombre de conclusions, soit pour diversifier les profils de ces futurs magistrats.
01:32Je pense que c'est très important également de s'intéresser aux questions de nouvelles technologies
01:36qui vont bousculer l'avis de toute l'administration française et donc évidemment de la justice qui ne doit pas prendre un train de retard.
01:44Et puis c'est très important également de réfléchir à la mobilité des magistrats pour qu'ils puissent voir un petit peu autre chose dans leur carrière que le monde judiciaire.
01:53C'est ce qu'a fait le Conseil d'État, c'est ce qu'a fait la Cour des comptes.
01:56Et donc il faut qu'on réfléchisse à cela et qu'on le fasse calmement et en soutenant cette école en lui en donnant les moyens de réussir.
02:02Pas de menace sur le LM, Monsieur le Ministre.
Écris le tout premier commentaire