Gérald Darmanin est attendu ce vendredi à Bordeaux à l'École nationale de la magistrature. Le ministre de la Justice souhaite moderniser une institution qui doit selon lui s'adapter aux enjeux de notre temps. Une visite qui se déroule dans un contexte tendu alors que le garde des Sceaux a annoncé qu'il allait rendre visite en prison à Nicolas Sarkozy.
00:00A Bordeaux, Gérald Darmanin va défendre plusieurs mesures qu'il souhaite voir entrer en vigueur au sein de l'école nationale de la magistrature.
00:09L'institution, fondée en 1958, doit selon lui se moderniser, malgré les résistances au changement.
00:16Nous connaissons tous les améliorations à apporter à l'ENM.
00:20Réaffirmer le concours républicain et le moderniser, diversifier les profils sociologiques des élèves,
00:25organiser la mobilité dans la carrière du magistrat, ouvrir la formation à l'étude de l'intelligence artificielle et au monde de l'entreprise.
00:33Selon l'ancien magistrat Georges Fenech, ces propositions ne régleront pas le problème principal de l'école, à savoir la politisation de l'institution.
00:42Je pense qu'il faut casser le phénomène de politisation de la justice et ça commence par l'école.
00:47Il faut véritablement que ce soit une école très ouverte et sur le monde de la société civile
00:51et qu'il soit dépouillée de tous ces discours qui penchent vers l'idée que le criminel serait la victime de la société, etc.
00:59Ces discours qu'il faut absolument balayer au sein de l'école.
01:03Gérald Darmanin qualifie cette visite de première étape d'un processus qui aboutira à une proposition de réforme au début de l'année 2026.
Écris le tout premier commentaire