00:00Vous allez leur dire aux auditeurs de justice à l'égard de cette vision du ministre du garde des Sceaux en prison ?
00:05D'abord je vais leur parler de leur école, je pense que c'est ce qu'il y a de plus important et de l'avenir de la justice.
00:09Je me bats beaucoup pour que des moyens très importants puissent être consacrés pour l'année prochaine.
00:14Je constate d'ailleurs que la loi de programmation de la justice, à ma demande, et je remercie le président de la République de l'avoir accordée,
00:19et avec la loi de programmation militaire, le seul des ministères qui ne connaît pas un euro d'économie.
00:24Je pense que dans les temps que nous connaissons, le fait d'avoir un ministre qui s'affirme et qui permet d'avoir les effectifs promis,
00:31malgré les grandes difficultés budgétaires, et le budget promis, malgré le changement,
00:36et je crois la première satisfaction qu'on peut tous avoir, parce que la justice a besoin de beaucoup de moyens,
00:40besoin de se moderniser, elle a aussi besoin d'établir une confiance avec les Français.
00:44Je sais que tous les jours, les greffiers, les magistrats, les agents, de manière générale, le ministère de la Justice, ils travaillent.
00:49Pour le reste, il y a des opinions divergentes, et je les respecte tout à fait, et je me permets d'avoir la mienne.
00:54Et comme je suis chef de l'administration pénitentiaire, je fais attention à l'intérêt des personnes qui sont sous mon autorité de chef de l'administration pénitentiaire.
01:03Et il est évident qu'aujourd'hui, nous devons regarder l'avenir en disant qu'on doit mieux, je pense, juger en civil et en pénal par des moyens supplémentaires,
01:12des moyens technologiques, et mieux tenir la sécurité des établissements pénitentiaires.
01:17Je me réjouis d'ailleurs que madame la procureure de la République de Paris ait ouvert immédiatement une enquête qui a permis non seulement d'interpeller,
01:26de trouver des téléphones portables en prison, je sais que je m'y bats tous les jours contre cela,
01:31et peut-être de présenter dans des juges des personnes qui ont menacé, par exemple, le président Sarkozy, qui est directement en détention à la prison de la santé.
01:38Merci.
Commentaires