00:00Le profil des magistrats est assez diversifié à vous entendre, non ? Pourtant, des choses avaient déjà été engagées.
00:04Oui, des choses ont été engagées. En 2008, d'ailleurs, avaient été créées les écoles prépa-talent qui ont permis à quasiment 250 jeunes gens
00:13qui, en général, sont issus des quartiers populaires ou qui ne sont pas eux-mêmes enfants de catégorie sociale, intellectuelle, on va dire, supérieure,
00:21de rentrer depuis 2008 dans la magistrature et parfois de passer d'autres concours de la fonction publique. C'est une bonne chose.
00:26Après, malheureusement, je pense que c'est une petite goutte d'eau. C'est ce qu'il faudrait que nous fassions de manière collective.
00:32Il n'y a pas que l'ENM qui est concerné. Alors, toutes les grandes écoles et les grandes écoles du service public connaissent cette difficulté de ce biais sociologique.
00:40Voilà, à peu près un tiers d'étudiants qui viennent de Paris ou de sa très proche banlieue, donc pas très représentatifs de la province.
00:46En tant que provinciale, ça me concerne. Également, le fait que 40% d'entre eux sont issus de classes sociales aisées.
00:55Ou très aisées intellectuellement, en tout cas. Constater aussi que, comme je l'ai dit, il n'y a que 2% d'ouvriers et 1% d'agriculteurs.
01:01Quand ils représentent 15% de la population qui ont un travail dans notre pays. Et puis constater aussi, et ça c'est bien normal,
01:09le fait que quasiment 60% d'entre eux sont eux-mêmes enfants de fonctionnaires ou de professionnels du droit.
01:14Donc il faut diversifier davantage. Et donc je pense que c'est un travail très important. Des gens issus de l'immigration, des personnes qui sont enfants d'ouvriers,
01:22des personnes qui en effet peut-être ont une censure aussi de passer des concours comme ceux de l'ENM qui sont des concours très exigeants, très importants.
01:28La République doit ressembler, ses serviteurs doivent ressembler à la population. Et quand on juge au nom du peuple français, je pense que c'est important.
01:36Donc il y a sans doute des choses à faire. On va y réfléchir calmement. Mais moi je suis très attaché au concours républicain.
01:42Je n'imagine pas à un seul instant des mesures de discrimination positive. Je n'y suis absolument pas favorable.
01:46Mais je pense que des enfants d'ouvriers, des enfants d'agriculteurs, des enfants de gens issus de quartiers populaires doivent pouvoir se dire
01:54qu'un grand concours comme l'ENM est possible pour eux. Et ce sera une réussite si l'ENM arrive à montrer devant toutes les écoles du service public de France,
02:02avec spécificité bien sûr, de montrer que la République est une promesse. En tant qu'issue d'immigration moi-même, d'un quartier populaire venant de province,
02:11si leur ministre est capable d'être aussi divers, si j'ose dire, je pense que les futurs magistrats sont assez capables de le faire.
02:19Il y a des magistrats qui d'ailleurs écrivent des livres qui m'ont beaucoup touché. Je pense à M. Badre, mais il y en a plein d'autres également
02:24qui nous alertent aussi sur ce point. Et je pense que c'est mon rôle de ministre que de le dire, qu'il faut effectivement s'ouvrir davantage sur la société.
Commentaires