00:00Il continue de donner sa feuille de route, Gérald Darmanin, c'est ce qu'il a fait chez nos confrères de TF1 en quelques minutes.
00:04Oui, quatre minutes chrono, nettoyer les prisons, saisir les téléphones portables, par exemple, pour essayer de contenir le trafic,
00:10éviter qu'on commandite des assassinats depuis les cellules, c'est ce que dit Gérald Darmanin.
00:14Donc une politique plus ferme, plus intense, ce sont ses mots, et il promet des opérations placenet dans les cellules, dans les prisons.
00:21Rappelons que l'année dernière, il y a 53 000 téléphones portables qui ont été saisis.
00:24Et donc lui, il dit qu'il ne veut plus voir de téléphones portables dans les prisons.
00:28Est-ce que c'est un vœu pieux ? Est-ce qu'il y arrivera ? On ne le sait pas. En tout cas, il y a cette volonté politique.
00:32Ensuite, il demande que la peine soit immédiatement exécutée, qu'elle soit prononcée et exécutée dans la foulée,
00:39qu'on n'attende pas un an, deux ans, trois ans pour l'exécution des peines, avec des maisons d'arrêt plus petites, plus humaines, avec des courtes peines.
00:46Enfin, une question lui a été posée dans le sillage du procès Pellicot. Vous savez, ce procès qui nous a occupé pendant quatre mois à Avignon.
00:53Eh bien, il annonce que dans le cadre de violences aggravées faites aux femmes et aux féminicides, les gardes à vue, qui étaient aujourd'hui de 48 heures,
01:00pourraient aller jusqu'à 70 heures, ce qui permettrait d'interroger plus longuement le suspect et de faire aussi des constatations matérielles
01:06afin de consolider les dossiers judiciaires. Enfin, il demande effectivement une fermeté aussi sur le budget, plus de moyens pour une meilleure rapidité,
01:14une piste qu'il a lancée, par exemple la confiscation et les saisies sur le trafic de drogue.
01:19Voilà, en quatre minutes chrono, un ministre garde des Sceaux à la manœuvre qui veut montrer qu'il a pris les dossiers en main.
Commentaires