00:00Juste si je peux me permettre de dire un petit mot, parce que les socialistes ont dit que c'est une victoire pour eux, absolument, ils sont maîtres à bord, mais tout de même, Sébastien Lecornu est en train de les duper, parce que pour voter la suspension de la réforme des retraites, il faudra qu'ils adoptent la loi de financement de la sécurité sociale, ça sera un amendement du fameux PLFSS, la loi de financement de la sécurité sociale, donc s'ils n'adoptent pas la loi de financement de la sécurité sociale, il n'y aura pas de suspension de la réforme des retraites.
00:26C'est une information, effectivement, en tout cas une analyse qui courait ces dernières heures, que M. Lecornu était un, entre guillemets, je vais le dire, entre guillemets, bien sûr, c'est un peu trivial, un gros malin, et qu'il les avait roulés, et qu'il les avait roulés dans la farine, je préfère.
00:51Alors, ce que vous venez de dire est un peu complexe, parce que je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne tout à fait, mais effectivement, pour, je vais le faire court, pour que la suspension des retraites soit actée,
01:05Il faut voter le budget de la Sécu.
01:06Exactement. Il faut voter le budget tout court.
01:08Alors, il y a deux budgets. Vous savez, il y a deux budgets. Le budget et le budget de la Sécu. Là, ça sera un amendement dans le budget de la Sécu.
01:13Donc, il faudra deux votes. Un vote sur cet amendement qui vise précisément la suspension de la réforme des retraites, et ensuite un vote général sur le budget de la Sécu.
01:23Donc, les socialistes seront obligés de voter le budget pour que cet amendement et la suspension de la réforme des retraites voient le jour.
01:30Donc, la question, c'est s'ils se font rouler dans la farine comme ça, et que, comme vous dites, Sébastien Lecornu est un gros malin, je ne suis pas sûr.
01:37Ils sont autrement, ce n'est pas des professionnels. Ils savaient bien comment arriver à cet objectif, que ça passait par le vote du budget.
01:44Tout ça est un peu complexe, mais j'espère que ceux qui nous écoutent comprennent.
01:48Je ne suis pas sûr qu'ils pensaient que ça serait rattaché au budget de la Sécu, qu'ils seraient obligés d'avaliser et de voter l'entièreté du budget de la Sécu.
01:55Le risque, c'est qu'ils le prennent mal au bout d'un moment, et qu'ils censurent Lecornu en décembre.
Écris le tout premier commentaire