Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Les autorités françaises ont ouvert, ce mercredi, une enquête sur un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe, et soupçonné d'être impliqué dans un survol récent de drones au Danemark. Le bateau, long de 244m, est immobilisé au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) depuis quelques jours. Deux personnes, se présentant comme le commandant et son second, sont en garde à vue.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Non, ce qu'il faut bien observer en réalité c'est ce qu'on appelle les patterns, c'est-à-dire en gros les tendances et la manière dont c'est hors, ou justement quand c'est hors norme.
00:09Et là en l'occurrence effectivement c'est cette capacité soit à rester longtemps sur une zone où il n'a pas de raison d'être, soit de ralentir alors que finalement il n'a pas de raison de le faire non plus,
00:21de changer son immatriculation sans changer cela dit son code AIS, c'est aussi un point intéressant, c'est-à-dire que tous ces navires-là normalement naviguent avec une identification,
00:31ce qu'on appelle l'AIS, qui permet finalement de les suivre. Là il ne l'a jamais éteint, c'est une sorte de transpondeur, en revanche il change de pavillon comme ça, comme de chemise.
00:43Il commence comme étant finalement sous pavillon Malawi, puis ensuite il passe sous pavillon Béninois et il peut encore changer.
00:50C'est-à-dire qu'en fait la vraie difficulté, y compris au regard du droit maritime, c'est cet espèce de changement permanent qui nous met nous-mêmes dans l'incertitude et en fait qui ralentit nos procédures.
01:01Il faut bien comprendre qu'on est finalement face à un cas qui n'est pas simplement une question de droit, qui est une arsenalisation du droit, ce qu'on appelle le l'offert,
01:10et que l'on retrouve finalement dans toutes ces pratiques de, très largement, de guerre hybride, c'est-à-dire de nous attaquer sous le seuil.
01:18On n'est pas dans un état de guerre, on n'est pas dans un état de paix, on est dans une espèce de zone grise, comme disent les Américains,
01:24et cette zone grise en fait, aujourd'hui, elle se rapproche de plus en plus de chez nous.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations