Ce navire, ayant changé plusieurs fois de nom et de pavillon, est suspecté d'activités illégales, comme le transport de pétrole et de drones perturbateurs. Actuellement au large de Saint-Nazaire, il est sous enquête par le parquet de Brest.
00:00Oui, il est toujours là d'ailleurs depuis dimanche et c'est bien ce qui surprend toutes les personnes qui sont sur cette plage de Port-Nichet où nous nous trouvons
00:07puisque ce navire, il n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres de nous. On le voit, il est non loin du parc éolien de Saint-Nazaire, non loin des eaux territoriales françaises.
00:18Il y a d'ailleurs un patrouilleur de la France qui est actuellement en train de le surveiller.
00:22Un de nos reporters de BFMTV a d'ailleurs pu monter à bord d'un hélicoptère, comme vous le disiez, pour pouvoir transmettre des images.
00:29En tout cas, il y a un patrouilleur qui surveille ce navire car ce navire inquiète. On peut vous dire qu'il fait 244 mètres de long, qu'il est parti de Russie, qu'il devait aller jusqu'en Inde et qu'il a été détourné, dérouté jusqu'ici où nous nous trouvons à proximité de Saint-Nazaire.
00:45Ce navire inquiète parce qu'il a également changé de nom et également de pavillon. Vous le disiez actuellement, c'est le Pouchpa.
00:52Il est sous pavillon béninois mais ça a changé à de nombreuses reprises au cours de ces derniers mois et même au cours de ces dernières années.
00:59Et ça, ça pourrait être un indice montré qu'il fait en effet partie de la flotte fantôme russe. Pourquoi ? Tout simplement car Moscou, malgré les sanctions internationales, continue d'exporter son pétrole.
01:10En affrétant ce type de navire, Moscou qui espère qu'en changeant le nom, en changeant le pavillon, ces navires passeront inaperçus par les autorités.
01:20En tout cas, ce navire est particulièrement préoccupant parce qu'il est passé par la mer Baltique il y a plusieurs jours de cela et cela donne une hypothèse aux autorités.
01:29Ça aurait peut-être eu été une base de lancement pour les drones qui ont survolé le Danemark au cours de ces derniers jours.
01:36Il y a en tout cas une enquête qui est actuellement menée par le parquet pour refus d'obtempérer et également pour manque de justification de la nationalité de ce pétrolier.
Écris le tout premier commentaire