Des militaires de l'armée française sont montés à bord du pétrolier de la flotte fantôme russe, ce mercredi 1er octobre. Le bateau, battant pavillon béninois, est arraisonné depuis quelques jours au large de Saint-Nazaire.
00:00Je pense que ce qui est intéressant, c'est que ça fait des mois maintenant que les pays européens, et notamment la France, se posent la question de comment on fait pour contrôler ces navires-là,
00:10notamment parce qu'on sait qu'à bord de ces navires, il y a à la fois du matériel militaire suspect, il y a deux navires qui ont été repérés, deux pétroliers qui ont été repérés avec des systèmes d'écoute et d'interception à bord,
00:24deux bateaux qui s'appellent le Swift Sea Rider et l'Eagle S. L'Eagle S, c'est un navire qui, par ailleurs, à un autre moment, a été accusé par les Finlandais de saboter des câbles dans la Baltique.
00:37On sait que sur ces bateaux, il peut y avoir du matériel utilisé probablement par des services de renseignement, et on sait qu'il peut y avoir des gens pour opérer ce type d'équipement,
00:47donc des gens qui ne sont pas de simples marins. Ce que vont probablement chercher les militaires français à bord d'un navire comme celui-là,
00:54c'est des éléments de ce type-là, soit de l'équipement, soit des gens qui n'ont rien à faire sur ce bateau.
00:59On peut trouver aussi des traces de drones, puisqu'on soupçonne aussi cette flotte fantôme d'être le point de départ des drones qui survolent ensuite l'Europe.
01:10La grosse difficulté, c'est que ce soit des drones, comme vous le dites, ou de l'équipement électronique, globalement, l'essentiel, ils ont la possibilité de le balancer à la mer à l'approche de moyens d'interception.
01:26La question, c'est est-ce que les Français ont pu survoler le bateau en même temps pour faire des prises d'images et veiller à ce que personne ne fasse disparaître quoi que ce soit ?
01:38Ça, je pense qu'on le saura dans les heures, dans les jours qui viennent, qu'est-ce que les marins français ont trouvé à bord de ce bateau ?
01:46Est-ce que les commandos ont pour mission d'arrêter ceux qui sont à bord et peut-être de les ramener ensuite à Saint-Nazaire ou ailleurs pour une garde à vue ?
01:58À ma connaissance, non, ils n'ont pas cette possibilité-là. Je ne vois pas comment ils pourraient avoir un rôle de police judiciaire.
02:09Ça dépend s'il y a des gens qui, à bord, se défendent, mais là, on est en dehors des eaux françaises.
02:17Donc, sans risque imminent, je ne vois pas très bien comment ils pourraient se saisir soit de l'équipage, soit du navire.
Écris le tout premier commentaire