La Fédération nationale des sourds de Côte d’Ivoire (FENASOCI) a donné, jeudi 18 septembre à Yopougon Siporex, le coup d’envoi de la semaine internationale des personnes sourdes et de la Journée internationale des langues des signes 2025, à travers une conférence de presse destinée à mettre en lumière les défis et les perspectives liés à la reconnaissance officielle de la langue des signes dans le pays.
00:00A Youpougon, jeudi du 10 septembre 2025, la Fédération Nationale des Sourds de Côte d'Ivoire a donné le coup d'envoi de la Semaine Internationale des Persons Sourds et de la Journée des Langues des Signes 2025 lors d'une conférence de presse.
00:12Dans une salle comble, le président du Conseil d'administration, Boni Mao Albert, a rappelé la mission de la Fédération, défendre les droits de près de 3000 membres sourds à travers le pays.
00:22La confiance que vous m'avez accordée, le motive davantage à Youpoug, la promotion des droits de personne sourds,
00:37La valorisation de la langue des signes du Côte d'Ivoire et l'amélioration des conditions de vie des membres de leur communauté.
00:52Ensemble, nous continuerons à construire une société où chaque personne sourde peut s'épargner pleinement
01:04et contribuer au développement de notre belle nation.
01:12Au programme, une cérémonie officielle le 23 septembre à Portboué, un atelier de plaidoyer au Conseil national des droits de l'homme
01:20et une table ronde sur l'emploi avec le secteur privé.
01:23Cette édition s'inscrit dans le thème mondial « Pas de droit humain sans droit à la langue des signes »,
01:28un rappel des difficultés persistantes, une langue des signes encore non reconnue officiellement,
01:33un accès limité à l'éducation et à l'emploi et des discriminations au quotidien.
01:37L'événement a aussi été marqué par deux avancées historiques,
01:40la déclaration de Dabou qui consacre la langue des signes de Côte d'Ivoire
01:43et la transformation de l'ancienne association nationale en une fédération désormais représentative et largement féminisée.
01:50Un appel a été lancé à l'État ivoirien par le président du Conseil d'administration, Boni Mao-Albert.
01:56Nous avons besoin de la langue des signes, alors nous avons besoin que l'on reconnaisse la langue des signes,
02:02et c'est pourquoi nous avons créé la langue des signes de Côte d'Ivoire, LSEI, pour que cela soit ratifié en Côte d'Ivoire.
02:12En Côte d'Ivoire, nous avons juste une seule école pour les personnes sourdes et nous encourageons l'État à bâtir d'autres écoles pour les personnes sourdes.
02:21Objectif affiché, faire de cette semaine une mobilisation nationale et internationale pour des droits effectifs, linguistiques et humains pour toutes les personnes sourdes du pays.
02:30Ce programme est financé principalement par l'Association danoise des sourds, DDL,
02:34et le projet Accès à des personnes handicapées à l'enseignement technique, la formation professionnelle et l'emploi, APHET-FPA.
Écris le tout premier commentaire