Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 jours
Le corps préfectoral de la région de la Marahoué a initié le samedi 6 septembre 2025, à la place Tchintchin de Bouaflé, une caravane pour des élections apaisées, en prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre.
Cette initiative qui a rassemblé autorités administratives, leaders communautaires et religieux, élus, directeurs et chefs de services ainsi que les populations répond à une volonté de préserver la paix, la cohésion sociale dans une région où cohabitent toutes les ethnies de Côte d’Ivoire ainsi que des communautés issues de l’espace CEDEAO.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Le corps préfectoral de la région de la Maraoué a initié le samedi 6 septembre 2025 à la place Tiantien de Boisflé une caravane pour des élections à peser en prélude à l'élection présidentielle du 25 octobre.
00:12Cette initiative qui a rassemblé autorités administratives, leaders communautaires et religieux, élus, directeurs et chefs de services ainsi que les populations, répond à une volonté de préserver la paix, la cohésion sociale dans une région où cohabitent toutes les ethniques de Côte d'Ivoire ainsi que des communautés issues de l'espace CDAO.
00:31Le président du conseil régional de la Maraoué, Zorobi Balou Epifane, a lancé un appel à une élection présidentielle à peser et sans violence dans la Maraoué, rendant hommage au préfet de région Gomagui-Georges, initiateur de cette caravane.
00:44On peut être de différents partis politiques, on peut avoir des candidats différents, on peut avoir des débats contradictoires, on peut débattre, débattre, dire mon candidat est le meilleur.
00:59Mais jamais, jamais, on ne doit en venir à la violence. Disons zéro violence dans la région de la Maraoué et dans toute la Côte d'Ivoire à l'occasion de ces élections à venir.
01:16Le préfet de la région de la Maraoué et préfet du département de Bois-Flé, Gomagui-Georges, a invité les populations à faire de la paix l'âme de leur région.
01:24Saluant la diversité culturelle qui constitue la richesse de la Maraoué, il a exhorté les habitants à bannir tout esprit de violence dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes.
01:34Ce que j'appelle de chacun de nous est que l'enfant de la Maraoué est un comportement de la Maraoué, un comportement qui s'accorde avec notre diversité.
01:47C'est-à-dire que là où les gens utilisent la violence, que l'enfant de la Maraoué continue d'entretenir et de développer la culture de paix.
02:03Les populations, notamment les chefs traditionnels, les jeunes, les femmes et les guides religieux de la région de la Maraoué,
02:09ont exprimé leur ferme engagement à préserver la paix et la cohésion sociale avant, pendant et après les élections.
02:16La cérémonie a été marquée par une procession de force vive, partie de la résidence du préfet jusqu'à la place Tientien, ainsi que par la signature d'une charte de bonne conduite.
02:26Ce document a été parafait par les représentants des guides religieux, des chefs traditionnels, de la jeunesse, des femmes et des médias,
02:33tous unis pour garantir des élections paisibles dans la Maraoué.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations