00:00Dans le cadre de la préparation de la présidentielle d'octobre, la maire de San Pedro et coordinatrice régionale du RHDP, Nakaria Sissé, a remis trois véhicules à ses équipes pour faciliter leur mission.
00:25A Zegata, la première édition des journées socio-culturelles Saga Ounan a réuni la population autour des conférences sensibilisation à la drogue et activités festives.
00:36Et la semaine de la femme du vivrier a été lancée le 1er septembre à Biankouma par la coopérative Likolet au programme formation sensibilisation à la santé et renforcement du secteur vivrier sous le thème « Investir dans la femme du vivrier pour son autonomisation ».
00:52Bienvenue dans ce prêt de chez nous.
00:55A San Pedro, la campagne pour la présidentielle bat son plein.
01:01Le maire et coordinatrice régionale du RHDP a remis trois véhicules neufs à ses collaborateurs pour faciliter le travail de terrain jusqu'à dans les hameaux les plus reculés.
01:11Nous disons à madame Sissé de dormir tranquillement. Nous disons à madame le maire de dormir tranquillement. Nous disons au président de la République, à San Pedro, on aura un score très écrasant.
01:22A San Pedro l'a attrapé pour tout le monde. Il n'a pas tiré quelqu'un. Il a mis tout le monde ensemble.
01:27Donc, en tout cas, le pays a un chantier partout. Nous, M. Mouvila, il m'a suprévé à cause d'un contrat.
01:33Donc, pourquoi ne pas le supréter ?
01:35Nakari Gassissé a rappelé le cadre de cette remise et exhorté ses soldats à redoubler d'efforts pour assurer une victoire dès le premier tour du candidat du RHDP.
01:44En allant faire le dépôt de sa candidature à la CEU, le président a fait sa part. J'attends d'eux, d'aller vers nos populations pour aller leur donner la bonne information.
01:56À travers cette journée placée sous le signe de la mobilisation et de l'engagement pour le RHDP, le parti renforce sa présence sur le terrain et confirme son engagement envers les populations de San Pedro.
02:08Le village de Zegata, dans le département de Boisflé, a accueilli la première édition des journées socioculturelles Sago-Ounan, initiée par la Mutuelle de Développement Mudez.
02:22Pendant deux jours, habitants et visiteurs ont participé à des conférences animées par l'ONG Iveyo et la cellule antidrogue de Deloix.
02:30Nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté villageoise pour qu'au bout de trois ans, deux ans, trois ans d'appui et accompagnement, elles soient autonomes.
02:43Parce que si l'Iveyo n'est plus dans votre village, vous soyez en capacité de pouvoir actualiser votre BDL, de pouvoir rechercher les financements pour réaliser les projets qui sont dans votre BDL, mais surtout...
03:00Utiliser le BDL, institutionnellement.
03:04Quand on va à l'école, l'objectif c'est d'avoir des diplômes.
03:09Après les diplômes, c'est pour passer des concours comme nous, pour avoir du travail.
03:16Je dis comme nous, parce que si nous on s'adonnait à la drogue, on n'aurait pas un gendarme aujourd'hui.
03:20Quand vous croyez à l'école, vous créez la drogue.
03:23Quel est le diplôme de la drogue?
03:27Quel est le diplôme de la drogue?
03:30Le diplôme de la drogue, c'est la prison.
03:34Je vais dire la défaite, mais c'est la prison.
03:37Quand tu prends la drogue, tu es exposé en permanence à la prison.
03:44La fête s'est poursuivie par un match de gala, une prestation artistique et un appui financier de 400 000 francs en CFA, offert par le parrain Valar Sinclair.
03:53La semaine de la femme du vivrier initiée par la société coopérative Simplifié Licolet a ouvert ses portes le lundi 1er septembre à Biankouma, dans la région du Tonkpi.
04:06Placée sous le thème « Investir ensemble dans la femme du vivrier pour son autonomisation et la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire », la cérémonie a réuni un parterre de personnalités et des cadres du secteur vivrier au grand plaisir du parrain et des autorités locales.
04:22Nous avons félicité nos mamans pour leur engagement, leur abnégation, à soutenir les familles à travers ses attitudes qu'elles se donnent avec conviction.
04:35Pour finir, nous avons promis d'être toujours à leur côté pour les accompagner, comme le recommand le président de la République, à tous les cadres de ce pays et surtout à ceux qui se reconnaissent par nous.
04:48Vous savez, notre pays n'a pas encore atteint sa capacité de consuffisance alimentaire, donc l'administrateur a indiqué que tout le monde, tous ceux qui sont partenaires, mettent la main à l'Après pour accompagner toute une initiative d'utilisatifs.
05:08Cette édition prévoit en diagnostic du secteur des formations à l'outil informatique, des campagnes de sensibilisation au cancer du col de l'utérus, ainsi que d'autres activités visant à l'émancipation des femmes du vivrier.
05:36Quatre orphelins de la région du Chologo, une ONG ainsi que la Caritas de la Paroisse à Saint-Thérèse de Wangolodougou ont récemment reçu des dons en vivres et en non-vivres.
05:49La Direction régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation drénale du Chologo a également bénéficié de cette générosité recevant 20 cartons de papier rame et 45 cartons de craie dans le cadre de la rentrée scolaire 2025 à 2026.
06:04Ces dons d'une valeur totale de 6 millions de francs CFA ont été offerts par le Conseil régional du Chologo.
06:11C'est une joie pour nous, chaque année, de le faire. C'est avec bon cœur parce qu'on s'est dit, ceux-là, ils n'ont personne d'autre que certains d'entre nous,
06:21on n'est pas dit des structures autres d'entre nous, qui peuvent toujours leur apporter notre soutien.
06:27Et toujours c'est avec bon cœur que le président du Conseil régional l'a toujours fait.
06:31Ces dons que nous accueillons, que nous recevons ce matin, constituent pour nous une source de joie pour compléter et pour renforcer notre capacité en matière de générosité,
06:45en matière de charité, en matière d'assistance à l'égard de ces personnes vulnérables, des orphelins.
06:52Par ailleurs, le président du Conseil régional du Chologo, Téné Biraïma, a réalisé d'importants investissements dans les infrastructures scolaires, sanitaires, hydrauliques, routières et administratives.
07:04Ces actions s'inscrivent dans le cadre des programmes de rayonneau du Conseil, renouvelés chaque année.
07:10C'est la fin de cette édition près de chez nous. Le reste de l'actualité à suivre sur cette info et sur cette info.pensei.
Écris le tout premier commentaire