Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Dans cette salle d’un réceptif hôtelier d’Aboisso, 26 travailleurs agricoles participent à une formation organisée par l’Organisation internationale du travail, dans le cadre du projet AGRIDOM. Objectif : renforcer leurs compétences et promouvoir un travail décent dans le secteur agricole. »

La formation ne s’est pas limitée à la théorie. Une phase pratique a permis aux participants de découvrir de nouvelles techniques agricoles, dont la fabrication d’engrais biologiques à base de matières végétales et fécales. Une alternative durable aux engrais chimiques. »

Catégorie

Personnes
Transcription
00:0012%
00:00Dans cette salle d'un réceptif hôtelier d'Aboisseau, 26 travailleurs agricoles, dont 14 femmes et 12 hommes participent à une formation à l'initiative de l'Organisation internationale du travail OIT dans le cadre du projet Agri-Dom.
00:17Objectif, renforcer leurs compétences et leur employabilité tout en garantissant un travail décent dans le secteur agricole.
00:24On a vu à travers les localités que les localités d'Aboisseau, Fekes et Dougou, concentraient beaucoup de travailleurs.
00:33Il était nécessaire de pouvoir renforcer leurs capacités, notamment sur les questions de mieux connaître leurs droits, obligations, les mécanismes aussi de protection sociale
00:47et surtout les notions de santé, sécurité au travail dans le monde rural.
00:56La formation ne s'est pas limitée uniquement à la théorie sur les droits des travailleurs agricoles et les notions de santé et sécurité au travail.
01:02Une phase pratique a permis aux participants de découvrir de nouvelles techniques agricoles, dont la fabrication d'engrais biologiques à base de matières végétales et fécales, entre autres.
01:12Une alternative durable aux engrais chimiques.
01:14Aujourd'hui nous sommes à la phase pratique, donc durant les deux jours on a eu à passer en revue la littérature en salle avec des images pour montrer un temps sans peu les bonnes pratiques à nos producteurs
01:27et puis l'adaptation aussi du calendrier culturel face au changement climatique.
01:32Nous sommes venus pour la fabrication des engrais et concrètement le compost.
01:38Les bénéficiaires disent repartir mieux armés avec de nouvelles connaissances pour améliorer leur rendement et une meilleure compréhension de leurs droits et obligations en tant que travailleurs agricoles.
01:48J'ignorais beaucoup de choses.
01:51Cette formation va beaucoup m'instruire sur la dirigence, la gestion, la planification de tout ce que nous faisons dans la coopérative.
02:00Les droits et devoirs des travailleurs migrants et les travailleurs même au sein de la société.
02:06En tant qu'un producteur, vraiment ça va nous arranger beaucoup.
02:09Puisqu'on a fait la formation théorique, on vient faire la formation pratique pour qu'on prenne un meilleur rendement.
02:16On nous appelle les techniques de culture, la manière de planter le manioc, surtout, il faut planter ça par mètre carré.
02:22Ça veut dire que 10 000 boutures de manioc pour un hectare.
02:25Or avant on ne le faisait pas ça.
02:26Pour l'OIT, il s'agit d'un pas de plus vers une agriculture ivoilienne plus professionnelle, plus durable et surtout plus respectueuse des droits des travailleurs.
02:35Merci.
02:36Merci.
02:37Merci.
02:38Merci.
02:39Merci.
Commentaires

Recommandations