Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Marine Tondelier estime que "le pacte social est au bord de la crise de nerfs". Présente dans le cortège parisien de la manifestation du 18 septembre, la secrétaire nationale des Ecologistes s'agace d'une différence de traitement entre les plus riches et les plus pauvres en France.

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le pacte social est au bord de la crise de nerfs, mais pour des raisons évidentes qui ne sont plus contestables.
00:07Cette année, on a franchi le niveau record de 9,8 millions de personnes pauvres dans ce pays.
00:1357% des Français connaissent au moins une personne pauvre dans leur entourage.
00:18On a des chiffres de pauvreté record depuis 30 ans.
00:22Et quand on regarde ces 30 dernières années, les 500 plus grosses fortunes de ce pays ont vu leur fortune multiplier par 14 en 30 ans.
00:29Et les 10 familles les plus riches, leur fortune multipliée par 24.
00:33Et donc vous voyez bien qu'on est arrivé à un niveau d'inégalité qui n'a jamais été autant creusé.
00:40Et donc on ne comprend pas pourquoi c'est si compliqué d'aborder des sujets comme la taxe Zuckmann qui devrait être une évidence pour tout le monde.
00:45Et quand on le fait, on entend certains sous les plateaux de télé, qu'ils soient politiques ou éditorialistes, pas tout le monde, mais certains, nous dire
00:52« Mais vous vous rendez compte, les très riches, comment ils vont faire ? Est-ce qu'ils vont accepter ? Comment ils vont le prendre ? »
00:58Donc ça va être quand même très compliqué.
00:59Et donc on entend beaucoup de raisons de expliquer que c'est compliqué, qu'ils peuvent mal le vivre, que tout ça.
01:05Et ce qui m'étonne beaucoup, c'est que ces mêmes personnes, je ne les ai pas entendues, trouvaient que ça pourrait être compliqué pour les chômeurs, par exemple,
01:10de revoir leur assurance maladie et leur assurance chômage vraiment de manière hyper cynique et qui a eu des conséquences délétères.
01:17Quand on a baissé de 5 euros les APL par mois pour les bénéficiaires de l'aide au logement, donc encore une fois les plus vulnérables de ce pays,
01:23je n'ai pas entendu ces mêmes éditorialistes, ces mêmes politiques dire « Mais est-ce que les bénéficiaires de l'appel vont bien le prendre ? Comment vont-ils le guider ? »
Commentaires

Recommandations