Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Pierre, doctorant syndiqué, est dans la rue ce 10 septembre pour manifester contre les coupes budgétaires dans le secteur de l'éducation supérieure et de la recherche. Selon le jeune homme, la responsabilité du mauvais état des services publics en France incombe à la politique menée par Emmanuel Macron et les différents gouvernements de ces dix dernières années.

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Aujourd'hui, c'est le moment ou jamais de se mobiliser et d'avoir une politique tournée vers les services publics,
00:05vers la sécurité sociale, en défendant tous ces acquis sociaux et non pas en perdant de plus en plus de droits.
00:11Le 10 septembre, en fait, c'est une mobilisation qui concerne tout le monde, tous les secteurs.
00:14Le mot d'ordre, c'est la convergence des luttes, donc pour moi c'était évident qu'il faut qu'on soit tous ensemble aujourd'hui dans la rue.
00:20Donc contre le gouvernement, mais maintenant le gouvernement il est tombé, on est contre Macron.
00:24Et en fait, au-delà de ça, on est contre les politiques néolibérales, ultra-capitalistes qui sont menées depuis maintenant des dizaines d'années.
00:32Et les conséquences sont de plus en plus graves.
00:34Donc le budget de Bayrou, c'est juste une route de plus, mais qui fait manifestement déborder le vase.
00:40C'est-à-dire que par exemple, dans l'enseignement supérieur de la recherche, dans lequel je travaille, on nous annonce des coupes budgétaires en plus.
00:45Les coupes annoncées vont être catastrophiques, c'est-à-dire qu'il va y avoir moins de place, des filières fermées, pas de renouvellement de postes.
00:52Tous les précaires vont rester précaires.
00:54Donc on sent déjà que la situation est tendue, on sent déjà qu'il y a les labos et les facs en déficit, et c'est pas possible.
Commentaires

Recommandations