Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Le Premier ministre François Bayrou est sur un siège éjectable, à moins d'une semaine du vote de confiance par les députés, prévu le 8 septembre. Le chef du gouvernement poursuit cette semaine ses consultations et s'apprête à recevoir les Républicains à Matignon. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va tout de suite à Matignon, on va retrouver notre envoyé spécial Lola Baye, après avoir reçu ce matin Raphaël Glucksmann pour la gauche,
00:06mais aussi les représentants du Rassemblement National, et bien dans un peu plus d'une heure, ce seront les Républicains qui vont être reçus.
00:12Ils vont arriver en force Lola, en nombre, et pas du tout d'accord sur la position à tenir face à François Bayrou.
00:21Tout à fait, la droite ne parle pas d'une seule et même voix chez LR, avec d'un côté la position de Bruno Retaille,
00:28au chef de file LR, aussi ministre de l'Intérieur. Lui, il appelle ses troupes à voter la confiance, il l'a martelé encore hier.
00:34Il demande à chacun d'être responsable et ne pas, je cite, rejoindre les incendiaires qui refuseraient de voter la confiance.
00:41D'un autre côté, il y a la position de Laurent Wauquiez, qui sera aussi aux côtés de Bruno Retailleau à 15h30 à Matignon.
00:47Lui, il n'a donné, Laurent Wauquiez, on le rappelle, c'est le président du groupe LR à l'Assemblée, il n'a donné aucune consigne de vote.
00:54Il propose aux députés de voter la confiance, sans soutien au budget.
00:59Sur les 49 députés de la droite, selon plusieurs sources concordantes, une quinzaine pourrait ne pas voter la confiance.
01:05Pour un ministre macroniste, c'est l'illustration, je cite, que Bruno Retailleau ne tient pas son parti.
01:11D'autant plus que d'autres personnalités éminentes de la droite ont mis d'autres propositions sur la table.
01:16Hier, sur notre antenne, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France,
01:20s'est dit favorable à une présidentielle anticipée. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France,
01:27lui, a appelé les députés à ne pas voter la confiance à cause du budget.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations