Le Premier ministre François Bayrou a annoncé ce lundi 25 août qu'il sollicitera un vote de confiance par les députés le 8 septembre prochain, un scrutin qui pourrait acter sa fin à la tête du gouvernement.
00:00Il n'y a pas d'unanimité sur la question du vote de confiance au sein du même groupe, avec deux visages, deux postures différentes.
00:07Mais ça se joue sur des nuances, puisque d'un côté, il y a Laurent Wauquiez, qui est président de la droite LR à l'Assemblée, président de groupe LR à l'Assemblée.
00:17Il a pour lui les 49 députés. C'est le candidat aussi malheureux à la course LR.
00:22Il dit oui, oui, mais avec des conditions, notamment à la question du budget, qui ne s'engageront pas sur la question du budget.
00:31Pas de chèque à blanc, disent-ils, pour le Premier ministre.
00:34Et de l'autre côté, nous avons Bruno Rotaille, ministre de l'Intérieur, chef de file LR, qui lui dit oui sur le vote de confiance, même s'il y a des désaccords sur le budget.
00:45Vous voyez, tout se joue sur des petites nuances.
00:48Ça va être là tout l'enjeu, parce que toutes les voies, elles vont compter. Ça va être très, très serré pour le Premier ministre.
00:53Si l'on regarde dans le rétroviseur, dans l'histoire, François Bayrou, ça serait le premier locataire de Matignon à tomber sur le vote de confiance.
Écris le tout premier commentaire