Le Premier ministre François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi 25 août afin d'évoquer les dossiers de la rentrée politique, a annoncé Matignon ce samedi 23 août. Au premier rang des sujets abordés devraient se trouver le projet de budget 2026 et les appels à bloquer le pays le 10 septembre.
00:00Je pense que l'irresponsabilité, elle est du côté du gouvernement qui veut faire payer les Français les plus modestes pour pouvoir continuer à maintenir les revenus des plus riches.
00:12Parce que ce qui se dessine avec ce budget, c'est une punition généralisée pour la grande masse des travailleurs de notre pays qui vont devoir bosser deux jours supplémentaires sans revenus supplémentaires,
00:22pour les chômeurs qui vont voir leur indemnité baisser, pour les retraités qui vont voir leur pension bloquée, pour les malades qui vont subir un doublement des franchises médicales.
00:32Je pense que l'irresponsabilité, elle est de ce côté-là, surtout dans un pays où on a déjà un niveau de précarité, de pauvreté extrêmement élevé.
00:40Les dernières statistiques de l'INSEE montrent que nous battons des records en matière de pauvreté.
00:44Et donc je pense que la responsabilité, elle serait plutôt du côté de ceux qui ne veulent pas de ce budget et qui voudraient qu'on redémarre tout ça à zéro
00:54avec une logique de justice sociale qui paraît bien éloignée de celle qui domine aujourd'hui du côté du gouvernement.
Écris le tout premier commentaire