Le député LFI Aurélien Taché a défendu sur BFMTV ses propos par sur la police qui ont fait polémique. Le préfet du Val-d'Oise a porté plainte contre l'élu.
00:00J'ai écrit ce tweet puisque je suis élu dans le Val d'Oise, mais natif d'un département qui s'appelle Les Deux-Sèvres et dans lequel, cet été, une intervention de la gendarmerie a été mortelle.
00:13Et je l'ai trouvé particulièrement choquante puisque un jeune homme qui était à son domicile et qui avait reçu une plainte pour tapage nocturne a reçu la visite de trois gendarmes.
00:20Jusqu'ici, tout va bien, mais il aurait alors, selon les gendarmes, brandi une matraque et ils l'ont abattu dans sa chambre alors qu'il était seul, qu'il avait éventuellement une matraque, mais qu'eux étaient trois hommes armés.
00:32Et donc effectivement, nous avons malheureusement beaucoup trop l'habitude de voir des violences policières pouvant entraîner la mort en région parisienne et notamment dans le Val d'Oise où je suis élu.
00:41Je rappelle qu'il y a eu notamment l'affaire Traoré dans ce département, mais beaucoup d'autres, un peu moins souvent en milieu rural et surtout dans un contexte comme celui que je viens de décrire.
00:49Et donc ça m'a conduit à dire qu'effectivement la police tuait partout et c'est pour interpeller, c'est pour susciter le débat et démontrer qu'il n'est pas normal que le nombre de violences policières entraînant la mort explose depuis quelques années dans notre pays.
01:04Et ça a suscité cette... car le préfet n'est pas dans son rôle. Je suis parlementaire.
Écris le tout premier commentaire