Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
La moitié sud de la France va donc passer une nouvelle journée suffocante. 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo France. Les 40 degrés devraient être dépassés localement.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On vous parle depuis ce matin dans Weekend Premier de cette canicule, forcément ces fortes chaleurs et avec elle, il y a aussi les restrictions d'eau qui se multiplient un petit peu partout en France.
00:10Regardez cette carte, vous allez voir que les trois quarts du pays sont en vigilance, en alerte ou en état de crise, surtout entre le sud-ouest et le nord-est.
00:20On verra la carte visiblement. Ce n'est pas la carte de vigilance qu'on vous laisse, c'est la carte des restrictions d'eau, mais on va la voir dans quelques secondes.
00:25On en parle avec vous, Simon Porcher, vous êtes économiste de l'eau, auteur de La fin de l'eau aux éditions Fayard.
00:31Merci beaucoup d'être avec nous. Ce que l'on constate depuis plusieurs années, c'est que ces épisodes de sécheresse, sauf l'an dernier, se multiplient et ils font de plus en plus puissant.
00:40Ah oui, ces dix dernières années, on a eu des épisodes de sécheresse très récurrents.
00:44Effectivement, l'année dernière, on a eu une année très pluvieuse, donc il n'y avait pas trop de restrictions.
00:48Alors ça dépend évidemment des régions toujours. Mais cette année, on est dans une année qui est en fait plutôt pas mal.
00:53Si on compare à 2022, qui était une année avec beaucoup, beaucoup de restrictions, ou même si on compare à 2023, par exemple, on est sur une année où il y a eu des pluies.
01:01Il y a eu aussi des pluies même en juin, en juillet encore. Donc les nappes ont pu se recharger.
01:06Mais effectivement, on a des territoires en France où il y a des restrictions de façon continue, où on est en voie de désertification.
01:11Et donc, on pense évidemment au Préhéné-Oriental, à l'Aude, mais aussi à tout le pourtour méditerranéen d'une façon générale.
01:16Vous dites que c'est une année plutôt pas mal. Pourtant, on le disait, il y a quand même les trois quarts du pays qui sont en vigilance, en alerte ou en état de crise.
01:24On voit justement cette carte. En fait, ça fait désormais partie de notre quotidien. Tous les étés, ces états de sécheresse, il faut s'y habituer.
01:32Effectivement, oui. Tous les étés, il y aura des sécheresses et il y aura des restrictions, en fait. C'est ça aussi la nouveauté.
01:37Donc la vigilance, ça veut dire qu'on vous alerte sur une possibilité de restriction, mais qu'on n'a pas encore mis en place des restrictions.
01:42Par contre, quand on regarde les restrictions ou la situation de crise, là, ça veut dire qu'effectivement, on ne peut plus arroser son jardin, nettoyer sa voiture.
01:49Il y a aussi des restrictions sur l'agriculture. Donc il y a des conséquences économiques derrière.
01:53Et on rentre dans une situation, effectivement, sur les 25 prochaines années, on sait que ces restrictions vont se multiplier.
01:58Alors justement, vous évoquez les 25 prochaines années. Qu'est-ce qu'il faut imaginer dans ce futur qui est inquiétant ?
02:04On voit déjà là, dans certaines communes de l'Ariège ou de l'Ardèche, qui sont obligés de faire venir des citernes de camions d'eau pour l'eau potable.
02:12Ça, c'est une situation qui va se répéter dans les futures années ?
02:15Oui, c'est malheureux, mais effectivement, pour l'eau potable, on va de plus en plus avoir des livraisons par camion-citerne
02:20ou même des livraisons de bouteilles d'eau minérale ou d'eau de source en plastique.
02:25Ça a été le cas, par exemple, en 2022. Plus de 1000 communes ont eu des coupures d'eau durant l'été.
02:31Le risque, évidemment, c'est qu'il y ait des coupures d'eau dans des grandes villes maintenant,
02:34parce que c'est plutôt des petits villages, des communes isolées qui sont touchées.
02:38Mais on n'est pas passé très loin de restrictions, au moins temporaires, sur des grandes villes en 2022.
02:43Donc là, le stress, évidemment, c'est qu'une grosse ville, une grosse zone urbaine soit touchée par des restrictions,
02:50des coupures d'eau, au moins temporaires.
02:51Donc qu'on vous dise, par exemple, attention, il n'y a plus d'eau la nuit ou il n'y a plus d'eau le samedi et le dimanche.
02:55Une situation qui était impensable il y a 10, 15 ou 20 ans.
02:57Évidemment, oui, en France, c'était impensable parce qu'on a un pays qui est quand même plutôt humide, où il pleut bien.
03:02On a un pays aussi avec une très bonne infrastructure de l'eau.
03:04On a des canaux pour transférer l'eau d'une région à l'autre.
03:06Mais c'est une situation qu'on observe chez nos voisins.
03:08Vous prenez à la Catalogne, il y a des restrictions d'eau, il y a un rationnement de l'eau par personne.
03:13Ça arrive aussi à New York, par exemple, aux États-Unis.
03:17Ça veut dire qu'à l'avenir, il va falloir consommer moins d'eau d'une manière ou d'une autre ?
03:21Alors oui, oui, effectivement, il y a une action à faire sur la demande.
03:25Donc une action de sobriété, du moins de performance, d'efficience pour utiliser moins d'eau, moins prélevée d'eau, dans tous les secteurs.
03:31Donc c'est aussi bien pour nous, usagers domestiques, que pour l'agriculture ou pour l'industrie.
Commentaires

Recommandations