Une grande partie de la France s'apprête à vivre aujourd'hui une dernière journée de canicule après avoir suffoqué la veille sous des températures allant jusqu'à 41,4°C, une vague de chaleur précoce qui a également concerné des millions d'Européens.
00:0040 degrés à l'extérieur et près de 50 à l'intérieur de ce restaurant.
00:05Pour le gérant, même habitué, cette chaleur est insoutenable.
00:09On est un petit ventilo, on ouvre les fenêtres, tout ça, mais à part ça, il n'y a pas de moyen de fraîchir encore.
00:17Ici, la perte de chiffre d'affaires est estimée à 50% sur les jours de canicule.
00:23Dans la capitale, avec 33 degrés au plus fort de la journée, les touristes ont dû s'adapter pour profiter de leurs visites.
00:30On va s'arrêter à des endroits, prendre un café, peut-être en salle climatisée, et puis sinon, marcher un petit peu, mais pas rester dans le soleil toute la journée.
00:42On prend beaucoup d'eau, comme hier, et on essaye d'aller dans des endroits climatisés.
00:47Pour aider aussi, je vais faire des visites dans les musées plus tard, dans la journée, où il fait un peu meilleur, mais sinon, on essaye de trouver de l'ombre par-ci, par-là.
00:58En Alsace, dans cette exploitation de fruits rouges, les cueilleurs ont bien du mal à trouver de quoi remplir leurs seaux.
01:04L'année dernière, elles étaient presque une fois et demie, enfin, plus grosses, vraiment très très grosses.
01:10Bon, après, on finit quand même par en trouver, mais il faut bien les chercher.
01:14Pour cet agriculteur, le constat est amer, ces fruits ont presque tous brûlé avec la chaleur.
01:20Quand on récolte deux semaines sur une saison qui, normalement, doit durer six ou huit, moi, j'évalue, au bas mot, facilement à une perte de récolte de 50%, je pense.
01:30Lassé de perdre ses récoltes année après année, Sylvain pense aujourd'hui à changer de culture pour privilégier des fruits adaptés à une météo plus chaude.
Écris le tout premier commentaire