Un incendie s'est déclaré mardi 5 août 2025 à Ribaute, dans l'Aude. Attisé par le vent fort et la sécheresse, il est devenu en quelques heures le plus gros feu de l'été 2025 et du 21e siècle. Une femme est morte et sept pompiers ont été blessés lors de cet incendie qui a touché une quinzaine de communes. Le Premier ministre, François Bayrou, s'est rendu sur place ce mercredi 6 août.
00:00Donc je disais ces équipes ont fait des progrès absolument considérables sur les dernières années parce qu'il ne s'agit pas seulement d'avoir du matériel aérien, il s'agit qu'il soit disponible.
00:11Il ne s'agit pas qu'il soit bloqué dans les hangars pour s'occuper de leur maintenance, il faut qu'il soit tous les matins prêt à décoller, disponible.
00:26Et je vais vous citer un chiffre qui est impressionnant. L'an dernier, à la même époque, la disponibilité était de l'ordre de à peine 50% et cette année, grâce au travail qui a été conduit ici par les équipes de la maintenance
00:45et par les équipes de la sécurité civile auxquelles j'ai voulu rendre hommage avec les ministres qui m'entourent, la disponibilité est de l'ordre de 90%.
00:57Sans investissement supplémentaire, on a d'une année à l'autre quasiment doublé les moyens aériens.
01:05Et comme on l'a vu, ça a joué un rôle dans la lutte contre cet incendie qui était absolument exceptionnel par son intensité, on n'avait jamais connu ça.
01:18Les équipes qui étaient là n'ont jamais connu un incendie qui allait aussi vite pour dévorer la garrigue, la forêt, les centaines, les milliers d'hectares.
01:30Et donc, les moyens aériens constamment disponibles. Il y a en ce moment près d'une dizaine d'avions et d'hélicoptères qui sont en vol pour affronter cet incendie.
01:44Et donc, c'est là aussi un des lieux clés pour lutter contre les incendies.
01:52Et j'étais très content de rencontrer et de vérifier la motivation des équipes qui, ici, font ce qu'il faut pour qu'on soit armés pour lutter contre le feu.
Écris le tout premier commentaire