Un incendie s'est déclaré mardi 5 août 2025 à Ribaute, dans l'Aude. Attisé par le vent fort et la sécheresse, il est devenu en quelques heures le plus gros feu de l'été 2025 et du 21e siècle. Une femme est morte et sept pompiers ont été blessés lors de cet incendie qui a touché une quinzaine de communes. Le Premier ministre, François Bayrou, s'est rendu sur place ce mercredi 6 août.
00:00On va aller du côté de Nîmes tout de suite voir ces images, vous voyez le tarmac, on est, je parle sous votre contrôle, colonel, au centre national de coordination avancée de la sécurité civile et des échanges avec les pilotes et les personnels de la base de Nîmes-Garon.
00:17C'est donc, on attend le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur qui viennent apparemment d'atterrir à bord du Falcon. On va voir l'image en direct. En tout cas, c'est là le cœur stratégique de toute la lutte, tout l'été et plus particulièrement, évidemment, depuis hier après-midi.
00:33Exactement. Donc, pour être très précis, c'est la base aérienne de la sécurité civile. C'est là où sont présents nos avions. Et à l'intérieur de la base, vous avez raison.
00:41En effet, il y a le centre de coordination avancée de la sécurité civile qui a une aile sur laquelle on peut prendre les informations, coordonner les moyens et ensuite avoir nos fameuses réunions deux fois par jour.
00:53Donc, dans cette base, vous avez les Canadair. À l'arrière, là, on peut le voir, on voit les dashes, les tranches arrière des dashes. Ce sont nos appareils qui permettent de larguer du retardant, donc de limiter la progression des feux.
01:05Et donc, ces avions-là qui sont présents, c'est les avions qui étaient en limite d'heure opérationnelle parce que lorsqu'on commence à 7 heures du matin, à un moment donné, les avions sont obligés de rentrer à la base.
01:16C'est pour ça qu'ils ne sont pas utilisés actuellement sur le feu dans l'Aude et ça nécessite là aussi une gestion parce qu'au bout de 10 heures, 12 heures de vol, vous avez une obligation par la DGAC,
01:26donc la Direction Générale de l'Aviation Civile, qui impose que les avions viennent se poser au sol à Nîmes.
01:32Donc, ça, c'est à prendre en compte aussi sur nos stratégies opérationnelles et sur notre organisation.
01:37Et donc, cette base majeure est à Nîmes. On a ensuite des bases avancées. C'est le cas à Ajaccio où on peut mettre 2, 4, 6 Canadair par moment en fonction du risque présent sur la Corse.
01:47Parce que tous les appareils ne sont pas basés là, il faut le préciser.
01:50La base majeure est bien située à Nîmes. C'est là où en plus sont réparés, où sont maintenus nos appareils.
01:56Mais ensuite, on peut durant l'été les prépositionner ailleurs.
02:00Donc, il y a une base avancée qu'on utilise en Corse, à Ajaccio, pour pouvoir mettre des Canadair qui n'ont pas la nécessité de traverser la Méditerranée.
02:07Et puis, on peut faire exactement la même chose sur nos pélicandromes, c'est-à-dire les aires d'accueil des avions qui sont présentes maintenant sur l'ensemble du territoire national.
02:15Pourquoi l'ensemble du territoire national ? Parce qu'on en a mis même dans les Vosges, à la fin des années 2010, au début des années 2020.
02:22Et lorsqu'on a mis un pélicandrome dans les Vosges, à Epinal-Mircourt exactement, certains nous posaient des questions à la sécurité civile en disant
02:30« Vous êtes sérieux de mettre des aires d'accueil pour des avions qui serviront peut-être dans 20, 25, 30 ans ? »
02:37Et finalement, en 2022, on avait d'ores et déjà utilisé ces aires d'accueil pour pouvoir utiliser ces moyens aériens.
02:44Maintenant, la base mer est en effet à Nîmes.
02:46C'est là aussi où les équipes de maintenance, les équipes de coordination, de travail sont présentes.
02:51Et c'est ces équipes-là qui vont être rencontrées par le Premier ministre et notre ministre de tutelle.
Écris le tout premier commentaire