Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Un incendie s'est déclaré mardi 5 août 2025 à Ribaute, dans l'Aude. Attisé par le vent fort et la sécheresse, il est devenu en quelques heures le plus gros feu de l'été 2025 et du 21e siècle. Une femme de 65 ans est morte et 11 pompiers ont été blessés lors de cet incendie qui a touché une quinzaine de communes. Le Premier ministre, François Bayrou, s'est rendu sur place ce mercredi 6 août.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Exactement, ici très particulièrement, il y a un immense repas ici extrêmement convivial qui est mis en place.
00:06Regardez sur ces images, on peut voir plusieurs dizaines de personnes au total.
00:10Il y a 230 personnes qui ont été évacuées, qui sont accueillies ici pour toute la soirée et toute la nuit, vous l'avez dit.
00:17On va vous montrer tout ça. Il y a tous ces repas qui ont été mis en place, notamment cette paella qui a été donnée gratuitement.
00:25Donc Guillaume, on va parler de ça avec vous, vous êtes bénévole ici. Expliquez-nous tout ce que vous avez mis en place pour nourrir toutes ces personnes.
00:33Depuis hier soir, on a 230 personnes qui sont recensées sur la commune, qui sont évacuées des villages aux alentours ou des touristes qui sont coincés sur les routes.
00:44Donc on s'est organisé localement avec les commerces locaux qui ont joué le jeu. Là ce soir, on a le restaurateur du village qui nous a préparé 150 parts de paella.
00:53On a les commerces locaux qui nous ont fourni de la viande, on a fait griller de la viande. Hier, on a eu des pizzas d'un autre restaurant. Et depuis hier, on nourrit environ 230 personnes.
01:05Pourquoi c'est si important pour vous d'être là ce soir, d'aider toutes ces personnes-là ? Expliquez-nous.
01:10C'est des personnes qui sont arrivées en difficulté, en détresse, qui ont besoin de nourriture, de couchage, d'hygiène et un besoin de réconfort psychologique aussi par rapport au stress.
01:20Il y a des enfants qui ont été évacués d'un camping, d'une colonie. Il y a des touristes qui arrivent de tous les coins, qui sont coincés sur les routes, qui ne savent pas où aller, qui sont en détresse.
01:29Et donc nous, la réaction locale, ça a été de s'organiser. Dans un premier temps, pour accueillir nos voisins de Durban qui ont fui le feu.
01:37Et après, on a eu pas mal de touristes qui ont été coincés sur les routes, qu'on a accueillis aussi.
01:42Parce qu'on l'a senti ici, il y avait ce soutien en termes de nourriture d'eau, mais également un soutien psychologique et de laine.
01:49Merci beaucoup, Guillaume, d'avoir été avec nous ce soir. Vous l'avez vu, plein de soutien. On a de la nourriture derrière.
01:56On va aussi vous montrer, parce qu'on va vous montrer tout ce qui a été mis en place ici.
01:59On a également ici des jeux de société qui ont été mis en place, parce qu'il y a beaucoup d'enfants, vous l'imaginez.
02:04Il y a des jeux de société. On a des livres aussi pour occuper un petit peu tout le monde.
02:08Ça a été l'objectif ici, puisque ce sont des personnes qui sont extrêmement inquiètes, qui ne savent pas, parfois, toujours pas, dans quel état est leur maison.
02:16Donc il y a tout ce stress-là, mais la commune fait son maximum ici pour les rassurer, les accueillir.
02:22Et puis aussi les accueillir cette nuit, juste à côté. Il y a des lipicots qui sont mis en place pour qu'ils puissent passer la meilleure des nuits possibles.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations