Un incendie s'est déclaré mardi 5 août 2025 à Ribaute, dans l'Aude. Attisé par le vent fort et la sécheresse, il est devenu en quelques heures le plus gros feu de l'été 2025 et du 21e siècle. Une femme est morte et sept pompiers ont été blessés lors de cet incendie qui a touché une quinzaine de communes. Le Premier ministre, François Bayrou, s'est rendu sur place ce mercredi 6 août.
00:00Oui, bonsoir à vous. Oui, forcément, c'est toujours une inquiétude d'avoir justement un feu qui court aussi vite, comme l'a rappelé Ludovic.
00:07C'est vrai que c'est le danger pour nos sapeurs-pompiers qui sont donc au sol, puisque à partir de 21h, 21h30, nous n'aurons plus les défenses aériennes
00:15qui justement font des frappes chirurgicales et avec des grandes capacités d'eau qui permettent justement d'atténuer ce pouvoir calorifique
00:22qu'on donne notamment par rapport justement aux arbres et aux cimes, comme ça a été évoqué tout à l'heure.
00:28Et ça amène forcément beaucoup plus de capacités au feu à progresser.
00:38Ce qu'il faut préciser aussi, on le dit depuis plus de 24h, donc c'est des moyens considérables qui sont coordonnés.
00:47À 3h de la tombée de la nuit, quelle est la stratégie ? J'imagine qu'on vise peut-être des endroits plus que d'autres
00:52dans la perspective justement de l'obscurité qui va tomber dans quelques heures.
00:58Oui, tout à fait. On priorise beaucoup plus les endroits où il y a plus de températures élevées
01:06pour qu'on puisse justement tenir la nuit. Et ça a été évoqué aussi également par le Connel Joisseur tout à l'heure.
01:12On compte aussi sur l'humidité de la nuit qui permet justement d'atténuer et de réduire un petit peu cette intensité.
01:17Ce qui veut dire que la nuit n'est pas forcément une mauvaise nouvelle d'une certaine manière, même si le combat ne se déroule plus qu'au sol.
01:27Non, ce n'est pas une mauvaise nouvelle puisqu'on a des températures qui sont moindres et donc ça permet justement une progression un peu moindre.
01:33Et on a aussi également la nuit la chance d'avoir une tramontagne qui se réduit. Et donc ça permet justement d'avoir moins d'intensité.
01:42C'est un combat d'usure évidemment. La nuit qui va tomber, on imagine que le feu ne sera pas contenu vu l'ampleur inédite de l'incendie.
01:52Ça veut dire qu'il y aura une troisième, peut-être une quatrième journée de lutte. Est-ce que les sapeurs-pompiers sont en mesure de tenir à ce point sur la longueur, sur plusieurs jours, vu l'ampleur du phénomène ?
02:06Alors oui, c'est une intervention de très longue durée. C'est pour ça que justement on a des renforts extra-départementaux qui permettent justement d'amener un peu du sang neuf sur l'intervention
02:17et de permettre justement aux équipes qui sont actuellement depuis 24 heures pour certains, voire plus de 25 heures sur le terrain, de pouvoir être relevées et pouvoir se reposer pour pouvoir justement être optimales sur le lendemain.
Écris le tout premier commentaire