00:00Et priorité au direct lieutenant-colonel Arrault avec l'arrivée évidemment du Premier ministre François Bayrou sur cet incendie dans l'Aude à Saint-Laurent de la Cabrerie,
00:10sous poste de commandement. Le voici François Bayrou qui va s'entretenir évidemment avec les élus, Anthony Le Boss, mais aussi avec les acteurs qui sont sur le terrain.
00:22Voilà, accueilli par François-Noël Buffet ainsi que le sous-préfet de l'Aude. On voit aussi Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, qui accompagne le Premier ministre.
00:30Première étape donc de ce déplacement du Premier ministre, c'est ce point de situation au poste de commandement.
00:35Là, on est précisément sur ces images au stade municipal à Saint-Laurent de la Cabrerie, dans l'Aude, avec cet accueil républicain que vous allez voir en direct.
00:45Le maire, le député, la présidente du département. Il y aura bien sûr des échanges aussi avec les forces de secours qui sont mobilisées.
00:51On parle de plusieurs milliers de sapeurs-pompiers qui sont mobilisés, des centaines de gendarmes également avec des renforts qui sont arrivés de plusieurs zones de la France.
01:00Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, avait même annoncé le renfort aussi cette nuit de 50 militaires supplémentaires pour accompagner les sapeurs-pompiers sur le terrain.
01:09Donc, il va au fond recevoir toutes les informations dont il doit disposer justement pour avoir une vision globale de la situation,
01:19à la fois sur les moyens terrestres, sur les moyens aériens aussi.
01:23Des canadaires sont toujours engagés.
01:25Et puis ensuite, il échangera aussi avec des habitants sinistrés.
01:28Il y a bien sûr un bilan qui est lourd avec une femme qui est décédée, des habitants qui ont dû être évacués.
01:33Des pompiers qui ont également été blessés aujourd'hui.
01:35Des pompiers qui ont été blessés absolument.
01:37Le sous-préfet de l'Aude, sur notre antenne, nous avait rapporté cet accident d'un camion de pompiers.
01:42Donc, il y a aussi une forte attente de la part des habitants qui sont sur place pour être accompagnés avec des mesures d'indemnisation qui devront être proposées par l'État.
01:51Évidemment, tout ça, c'est une situation de crise, une situation d'urgence.
01:54Évidemment, le gouvernement est mobilisé pour le plus gros feu de cette année et même de ces 20 dernières années.
02:01Cet après-midi ainsi que ce matin, il y a eu plusieurs réunions de crise, notamment au ministère de la Transition écologique et de la Forêt,
02:07présidé par la ministre Agnès Pannier-Runacher pour faire le point sur cette situation.
02:11Donc, on attend évidemment avec forte impatience la prise de parole de François Bell.
Commentaires