Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Tous les samedis et dimanches, Loïc Gazar et Maëva Lahmi vous accompagnent sur BFMTV avec deux heures d'information. Reportages, pédagogie et nos invités pour comprendre l'actualité, même le weekend.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va en parler avec vous, Maître Muriel Wagnin-Melki, vous êtes avocate de la colonie de vacances.
00:05Bonjour, merci beaucoup d'être avec nous.
00:07Merci pour votre invitation.
00:07Merci.
00:08Une première question par rapport à ce groupe de jeunes adolescents.
00:12Comment est-ce qu'ils vont aujourd'hui ? On imagine qu'ils ont été choqués par ce qu'il s'est passé.
00:16Oui, ils ont été extrêmement choqués de la manière dont les choses se sont passées déjà,
00:21la manière dont ils ont été exfiltrés, expulsés de cet avion.
00:25Et puis surtout, d'avoir assisté au plaquage au sol, au menottage particulièrement violent de leur monitrice,
00:36avec laquelle ils venaient de passer deux semaines absolument fantastiques.
00:40Les vacances étaient très bien déroulées.
00:42Il y avait une très bonne entente au sein de ce groupe.
00:44Et ça a été très difficile pour eux de la voir se faire ainsi violenter.
00:48Et puis ensuite, d'être livrés à eux-mêmes, puisque la compagnie Vueling ne s'est absolument pas chargée de les remettre dans un autre vol.
00:58Ils ont été abandonnés dans l'aéroport, laissés donc entre les mains de ces encadrants, des moniteurs et des monitrices,
01:05qui étaient au nombre de huit, qui eux ont pris en charge la gestion de la nuit d'hôtel qu'il a fallu trouver en urgence,
01:12la restauration également, et puis avec l'aide des parents et du responsable de la colonie Kineret en France,
01:20le retour le lendemain par deux vols distincts, un sur Roissy et un sur Orly.
01:26La compagnie a très rapidement affirmé dans plusieurs communiqués que les jeunes avaient eu un comportement, je cite,
01:31inapproprié et une attitude, je cite encore, fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol.
01:38Quelle est votre version ?
01:39Alors, on m'a passé, vous savez, je suis la présidente de l'organisation juive européenne qui regroupe une cinquantaine d'avocats.
01:47Nous avons mis 15 avocats sur ce dossier pour pouvoir récolter le maximum d'informations, de témoignages.
01:51Nous avons entendu les enfants, quelques parents, les responsables, la jeune monitrice que nous représentons également.
01:59Tous les témoignages sont concordants.
02:01Nous avons également entendu le témoignage de deux passagers de l'avion qui spontanément sont venus à nous
02:05pour nous expliquer qu'ils n'avaient absolument rien constaté d'anormal dans le comportement de ces enfants
02:11et que bien au contraire, ils s'étaient étonnés de voir des enfants aussi calmes et aussi polis.
02:14Des adolescents qui rentrent de colonies de vacances chahuent toujours un peu.
02:17Là, ça n'a pas été le cas.
02:19La seule chose qui revient en fait dans tous les témoignages, c'est qu'un enfant, à un moment donné, a lancé un cri.
02:27Un cri qui est un cri de ralliement auquel les autres enfants auraient dû répondre.
02:32Personne ne lui a répondu, ça s'est arrêté.
02:33On parle d'un jeu, c'est ça ?
02:35On parle d'un jeu, vous savez, ce sont ces cris en colonies de vacances.
02:37Vous avez un gamin qui dit un mot et les autres démarrent et puis ce sont des chants qui s'enchaînent.
02:43Sauf que là, il a lancé son fameux cri, c'était un seul mot et personne ne lui a répondu
02:48parce qu'ils avaient été très bien préparés par la monitrice qui leur avait dit « je veux un calme absolu ».
02:53Donc aucun enfant n'a répondu, la monitrice lui a demandé de se taire, il s'est tue immédiatement.
02:57Et ça, cette version-là, elle est concordante auprès de tous les enfants, auprès des moniteurs,
03:03mais également auprès de ces passagers qui se sont rapprochés de nous et qui nous l'ont confirmé.
03:06Il n'y a pas eu de cris, il n'y a pas eu de chahut, il n'y a pas eu de mise en danger.
03:12Des autres passagers, ce sont des enfants, mais ce sont des enfants calmes, je le dis.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations